Appels
Colloque International des jeunes chercheurs « Lire, (ré)écrire et partager : anciennes et nouvelles pratiques de signification » (échéance le 30/11/2020)
Alma Mater Studiorum – Università di Bologna
Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Moderne
COLLOQUE INTERNATIONAL DE JEUNES CHERCHEURS
LIRE, (RÉ)ÉCRIRE ET PARTAGER : ANCIENNES ET NOUVELLES PRATIQUES DE SIGNIFICATION
Bologne, 10 et 11 février 2021
Conférence inaugurale : Professeur Paolo Costa (Université de Pavie)
Le colloque invite à réfléchir à des questions d’une brûlante actualité sur les modalités d’écriture, de lecture et de partage dans la contemporaneité, selon des perspectives interdisciplinaires, intermodales et transmediales.
Mème[1], twittérature, micro-récits social, fa
(...)Numéro thématique des Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs (CTJC): « Représentations. Approches comparatistes et pluridisciplinaires » (échéance le 30/11/2020)
Les Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs (CTJC) sont une revue comparatiste pluridisciplinaire francophone à comité de lecture, éditée par l’Association des Jeunes Chercheurs Comparatistes (AJCC). Son objectif est de faire valoir les travaux des jeunes chercheurs et chercheuses (de la licence et du baccalauréat jusqu’au post-doctorat) ancrés dans ou axés sur le comparatisme et contribuant à la compréhension de phénomènes sociaux et politiques. Les CTJC encouragent ainsi les chercheurs et chercheuses à proposer toute contribution s’inscrivant dans la perspective qui a donné naissance
(...)recherche d’appartement littéraire pour tournage
Je suis chargé des repérages du prochain film de Mia Hansen-Løve, « Un beau matin ».
Je dois à ce titre trouver les décors du film et notamment les appartement de « Georg » et « Sandra » , lui un vieux professeur de philosophie allemande, elle une traductrice.
La réalisatrice souhaite inscrire le tournage dans la réalité et aimerait beaucoup l’installer dans de vrais lieux, petits, charmants et possédants une âme.
Je cherche par conséquent des petits appartements parisiens avec beaucoup de livres.
Considérant que vous auriez, peut-être, dans vos membres ou leur entourage des personnes pr
(...)Fictions de l’Extrême-Orient. Places de l’Asie sur la scène culturelle mondiale
Dans L’Orientalisme (1978), Edward Said distingue clairement un Orient imaginé par l’Europe, désigné comme le monde arabo-musulman, de l’Orient construit par les États-Unis, qui concerne en particulier la Chine et le Japon, passant ainsi sous silence la relation complexe, née en grande partie de l’histoire coloniale, qui s’est nouée entre l’Europe et l’Extrême-Orient (l’Inde et le Royaume-Uni, l’Indochine et la France, etc.). Or, dans un article de 2014 intitulé « Pourquoi l’orientalisme d’Edward W. Said n’est-il pas un japonisme ? », Marc Kober pointe très justement le fait que « si l’o
(...)Congrès de la SFLGC: Les populations fictionnelles (échéance le 15/01/2021)
Les populations fictionnelles
Congrès de la SFLGC – 25-26-27 Novembre 2021
Université de la Sorbonne nouvelle
Campus Condorcet
Les personnages de fiction, quelque soit leur support médiatique, sont par excellence un objet de comparaison. Il est traditionnel de comparer deux personnages qui partagent certaines caractéristiques (Raskolnikov et Lafcadio, Dom Juan et Valmont, Emma Bovary et Anna Karénine…) ; de comparer les personnages d’un roman au film ou à la pièce de théâtre qui en ont été tirés, ou d’une série avec ceux d’un jeu vidéo[1] . Il existe même des programmes en ligne pour compare
(...)