Appels
Prix d’Excellence de la SELC (échéance le 30/03/2021)
Prix d’Excellence de la SELC pour la coopération dans le domaine des études littéraires comparées
La SELC invite les responsables de volumes critiques (directeurs de publications) à présenter leurs livres au Prix d’Excellence de la SELC pour la coopération dans le domaine des études littéraires comparées, qui récompense un volume édité contribuant de façon significative à la recherche en littérature comparée. Ce prix a pour but de promouvoir la coopération dans la recherche comparatiste, et récompense la créativité souvent mésestimée des éditeurs.
Le Prix d’Excellence attribuera 500 euros
(...)Politiques et récits du corps (échéance le 20/03/2021)
Colloque international
Politiques et récits du corps
26, 27 et 28 mai 2021
www.colloquecorps.com
@allegra_art
DEUXIÈME APPEL
APPEL À CONTRIBUTIONS
Le Colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques crées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes.
À cet effet, le présent Colloque vise à convoqu
Appel à propositions pour un ouvrage collectif : L’éloge du féminin en poésie. (échéance le 15/06/2021)
Appel à propositions d’articles pour un ouvrage collectif
L’éloge du féminin en poésie
Codirigé par Pamela Krause et Nessrine Naccach
L’éloge (du latin eulogium— épitaphe laudative et du grec elegeion, distique élégiaque) se définit comme un discours (logos) épidictique né d’une vigoureuse admiration. L’éloge implique une instance énonciative, productrice d’un discours évaluatif saturé d’amplification et de valorisation. L’éloquence de l’acte célébratif, éminemment rhétorique, établit ainsi la singularisation et l’élévation d’un objet. Communément opposé au
Le génocide perpétré contre les familles tutsi rwandaises : silence-mémoire-résilience et culture de la paix, 27 ans après. (échéance le 16/04/2021)
Le génocide perpétré contre les familles tutsi rwandaises : silence-mémoire-résilience et culture de la paix, 27 ans après.
Colloque :
À l’initiative de la Chaire UNESCO pour la culture de la paix de l’Université Félix Houphouët Boigny en partenariat avec l’Unité Pédagogique de Littérature Générale et Comparée.
Proposé par : Raoul TIE et Serge FARNEL
16-17-18 juin 2021
Lieu (Abidjan-Côte d’Ivoire)
Argumentaire :
Le génocide a totalement fait basculer le destin des familles tutsi rwandaises. Témoignage de l’extrême fragilité de la condition humaine, il a laissé une trace indélébile
(...)Danse et textualités : qu’est-ce qui fait texte en danse ? (échéance le 04/04/2021)
Date et lieu : les 24 et 25 juin 2021, au Centre national de la danse – CN D (Pantin)
Cette rencontre scientifique, organisée par l’Atelier des doctorants en danse, sera consacrée aux relations entre danse et littérature : comment les outils issus de l’analyse littéraire peuvent-ils informer, voire renouveler l’étude des pratiques textuelles et scripturaires développées à partir de et pour la danse ?
En raison de la situation sanitaire, il est possible que la tenue de ce colloque soit repoussée et/ou qu’il soit repensé sous une forme numérique.
Appel à communication
Propositions à envoyer ava
(...)