Appels

APPEL À CONTRIBUTIONS POUR UN OUVRAGE COLLECTIF LES « THÉORIES DU COMPLOT EN CONTEXTE AFRICAIN Discours, pratiques et résonances des conspirationnismes (le 25/06/2020)

 

APPEL À CONTRIBUTIONS POUR UN OUVRAGE COLLECTIF

LES « THÉORIES DU COMPLOT EN CONTEXTE AFRICAIN

 Discours, pratiques et résonances des conspirationnismes

Coordinateurs : Nanourougo Coulibaly, Dorgelès Houessou, Ibrahim Maidakouale

 

ARGUMENTAIRE

 

Le conspirationnisme ou « théories du complot » vise à attribuer à des « mains obscures » ou à « des lobbys puissants », à la réputation sulfureuse « l’origine d’un évènement choquant et/ou dramatique (catastrophe naturelle, accident industriel, crise économique, mort d’une personnalité, attentat, révolution…) » (Reichstadt, 2015 : 2). Les « th

(...)
Lire la suite

Colloque « Jeu vidéo & romanesque » (échéance le 30/06/2020)

Colloque « Jeu vidéo & romanesque »

4-5 février 2021 à Amiens

Centre d’Etudes des Relations et des Contacts Linguistiques et Littéraires

Université de Picardie Jules Verne

En tant que forme narrative, le jeu vidéo emprunte une grande partie de son imaginaire aux productions fictionnelles qui l’ont précédé. À cet égard, il a été particulièrement influencé par la littérature et le cinéma (Chevaldonné, 2012). Si la notion de « romanesque », au sens premier de ce qui relève du roman, est a priori associée intrinsèquement à la littérature, on sait depuis longtemps que le romanesque constitue u

(...)
Lire la suite

9e Congrès de la Société européenne de Littérature comparée, Rome, 06 – 10 septembre 2021 (échéance le 30/04/2020)

Imaginer des communautés inclusives dans la culture européenne

La critique et la théorie du XXe siècle nous ont familiarisés avec la capacité des récits fictifs de construire ou de renforcer l’identité des nations et des classes, souvent au détriment des autres communautés. Les recherches sur l’importance idéologique de la fiction, en tant qu’outil de cohésion sociale, ont souligné avec insistance la tendance à exclure, avilir ou dénaturer d’autres groupes. Toutefois, une question qui a été moins souvent posée est celle de savoir comment le récit fonctionne et comment il parvient à const

(...)
Lire la suite

D’Annunzio as World Literature: Translation and Reception in the Wake of Decadence (le 07/01/2021)

As recent studies have demonstrated, translation was crucial for the development of the decadent movement, which originated in France but soon found disciples across and beyond Europe. Among these was Gabriele d’Annunzio, a poet, modernist experimenter and political agitator whose larger-than-life persona dominated the national cultural scene for many years. D’Annunzio’s work spanned genres and media, participating in a rich context of decadent and modernist poetry, literature, theatre, and film. In addition to being a celebrity in Italy, he was one of the few fin-de-siècle Italian authors to

(...)
Lire la suite

CFP Translating Greek Drama (1600-1750) (échéance le 11/06/2020)

We are glad to announce that the Call for Papers for the conference Translating Greek Drama (1600-1750), which will be on 11-12 June 2020 at Université Sorbonne Paris Nord, organized by Malika Bastin-Hammou (Grenoble), Giovanna Di Martino (Oxford), Cécile Dudouyt (Paris 13), with the support of Université Grenoble Alpes, Université Sorbonne Paris Nord, and the Archive of Performances of Greek and Roman Drama (Oxford).
For any questions, please contact giovanna.dimartino@classics.ox.ac.uk

Understanding the early modern reception of ancient drama is a cross-cultural, multilingual and collectiv
(...)
Lire la suite