Appels
COLLOQUE INTERNATIONAL PLURIDISCIPLINAIRE « LA RÉCONCILIATION EN DÉBAT : FORMES, VALEURS ET REPRESENTATIONS COLLECTIVES » (échéance le 20/06/2020)
COLLOQUE INTERNATIONAL PLURIDISCIPLINAIRE : « LA RÉCONCILIATION EN DÉBAT : FORMES, VALEURS ET REPRESENTATIONS COLLECTIVES »
4-5 Août 2020
Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire
Colloque organisé par le Centre National de Recherches sur la Participation de la Poésie à la Contemporanéité (CNRPC) en partenariat avec l’Observatoire National de la Vie et du Discours Politiques (ONVDP)
Porteurs du projet :
Professeur Toh Bi Emmanuel, Université Alassane Ouattara
Dr. Diama K’Monti Jessé, Université Alassane Ouattara
Dr. Houessou Dorgelès, Université Alassane Ouattara
ARGUMENTAIRE
(...)URGENT Poste de chargé.e de cours à l’Université de Picardie (Amiens)
L’université de Picardie-Jules Verne (Amiens) cherche un ou plusieurs vacataires (agrégé.e. et docteur.e/doctorant.e en littérature comparée) pour prendre en charge des cours de deuxième semestre en licence 1 et 2.
Les jours d’enseignement et les créneaux horaires sont fixés et ne peuvent être modifiés.
Chaque intervenant.e sera libre de définir le thème, le programme et les œuvres étudiées dans le cadre de l’intitulé générique du cours.
Les postes sont à pourvoir dès maintenant
Mardi : 2 cours
16h30-18h : Option littérature comparée L2 (10 semaines de cours)
13h-15h : Théorie, culture et cri
(...)École d’été : “Créativité et contingence” / ALEA Summer School, “Creativity and Contingency” (15-19 June / juin 2020, Centre universitaire de la Norvège à Paris) (échéance le 31/03/2020)
Centre Universitaire de Norvège à Paris, ED-SHS-Université de Picardie-Jules Verne, ANR ALEA-19-CE27-0006
Resp. Karin Kukkonen
La créativité est au fondement des arts, de la littérature, de la musique. Cependant le processus créatif reste en lui-même difficile à saisir. Comment peut-on penser la créativité ? Comment appréhende-t-on le rôle joué par le hasard dans l’innovation ? Quelle est la part de la tradition dans la définition de la créativité, du génie, et de l’innovation elle-même ? Un croisement de perspectives disciplinaires s’impose pour étudier la créativité
(...)Appel à contributions à un numéro de Romantisme : Chorégraphies. Institutions, pratiques et représentations (échéance le 31/05/2020)
Chorégraphies
Institutions, pratiques et représentations
Numéro de Romantisme
3e numéro de 2021, publication automne 2021
Dossier coordonné par Guy Ducrey (guy.ducrey@unistra.fr)
Appel à communication : jusqu’au 31 mai 2020
Date limite pour la remise des textes : 31 décembre 2020.
Depuis une trentaine d’années, le retard dont souffraient en France les études consacrées à l’histoire et aux représentations de la danse s’est beaucoup comblé. La légitimité du sujet ne semble plus problématique : associations de chercheurs, programmes d’études, colloques internationaux, col
(...)L’éloge du féminin en poésie : penser l’exaltation rhétorique (échéance le 15/04/2020)
APPEL À COMMUNICATIONS
L’éloge du féminin en poésie : penser l’exaltation rhétorique
L’éloge (du latin eulogium— épitaphe laudative et du grec elegeion, distique élégiaque) se définit comme un discours (logos) épidictique né d’une vigoureuse admiration. L’éloge implique une instance énonciative, productrice d’un discours évaluatif saturé d’amplification et de valorisation. L’éloquence de l’acte célébratif, éminemment rhétorique, établit ainsi la singularisation et l’élévation d’un objet. Communément opposé au blâme (notamment dans le cadre de la rhétorique aristotélicien
(...)