Éditos
Trois publications récentes (que vous trouvez ici et là) nous invitent à faire un premier bilan sur le projet la haine du théâtre, dirigé par E. Hénin, F. Lecercle et C. Thouret (Labex Obvil, Sorbonne Université).
Ce projet se donne pour objet d’explorer l’histoire des controverses sur le théâtre en Europe. Déjà évidente dans l’Antiquité et chez certains Pères de l’Église, l’hostilité au théâtre et au spectacle s’est réveillée au milieu du XVIe siècle, donnant lieu à une abondante production de traités, pamphlets, sermons et mémoires, à partir des années 1570 en Angleterre, puis dans les autres pays européens, jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ces attaques, qui ont suscité un discours de défense tout aussi varié, ont marqué durablement la vie culturelle européenne et constitué, pour la production dramatique, un contexte dont on n’a pas mesuré toute l’importance.
Le projet a réuni plus de 70 chercheurs français et étrangers et noué des collaborations avec plusieurs équipes de Sorbonne Université (CRLC, CELLF, CLEA, ELCI, PRITEPS, REIGENN, VALE) et avec des universités étrangères (University of Chicago, Université Sophia de Tokyo, University of Miami, Università di Bologna, Universität Graz).
La réflexion s’est développée dans trois directions.
1) l’analyse des polémiques « anciennes », entre 1550 et 1850, pour esquisser un bilan global en s’interrogeant, non seulement sur les argumentations développées et sur les transferts d’une aire culturelle à l’autre, mais aussi sur les décalages chronologiques et sur les circonstances qui ont donné lieu à des polémiques. Ce travail, mené à travers une série de séminaires de recherche, colloques (Paris, octobre 2014) et workshops (Chicago, avril 2015, et Paris, mars 2016), a donné lieu à deux numéros de la revue Littératures classiques, 98 et 99 :
http://pum.univ-tlse2.fr/~no-98-La-haine-du-theatre~.html
http://pum.univ-tlse2.fr/~no-99-La-haine-du-theatre~.html
2) Un travail diachronique mettant en rapport les débats anciens et leurs résurgences contemporaines, en réfléchissant sur la propension du théâtre, récurrente à travers les siècles, à faire scandale et à se constituer en caisse de résonance et lieu de débat. Ce travail a donné lieu à une série de journées et colloques (Bologne, octobre 2015 ; Paris, juin 2016 ; Paris, mars 2017 ; Paris, mai 2018) qui ont abouti à une publication en ligne : http://www.fabula.org/colloques/sommaire5759.php
La suite des travaux paraîtra dans un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre, au printemps 2020. Un dernier colloque sur « Théâtre et scandale » aura lieu à Tokyo, à l’Université Sophia, en octobre 2019.
3) Parallèlement a été constitué un corpus numérique qui, à cause de son intégration au corpus de l’Obvil, a été limité aux textes polémiques français, présentés dans des graphies modernisées, pour faciliter l’exploitation automatique. Ceux qui présentent des difficultés particulières sont pourvus d’une annotation substantielle pour en faciliter la lecture. Plus de 150 textes sont en ligne. A terme, il y en aura environ 250.
http://obvil.sorbonne-universite.site/corpus/haine-theatre/?
De substantielles bibliographies des textes polémiques sont en cours. La bibliographie française est en ligne, les bibliographies anglaise, allemande et italienne sont en cours d’achèvement : http://obvil.sorbonne-universite.site/corpus/haine-theatre/bibliographie_querelle-france_2018
Parallèlement à l’élaboration du corpus, des recherches en humanités numériques ont été menées, avec l’aide des ingénieurs du Labex, sur l’exploitation automatique, notamment sur l’indexation d’éléments comme les autorités citées, les anecdotes récurrentes et les arguments topiques, et sur l’élaboration d’une ontologie spécifique à ce corpus.