Éditos
Je vous adresse, au nom de la Société Française de Littérature Générale et Comparée et de son Bureau, tous nos vœux pour une heureuse et passionnante année 2026.
Plusieurs temps forts marqueront cette année la vie de notre société comparatiste, en particulier le 45ème Congrès de la SFLGC, « Éthiques de la littérature », qui se déroulera à l’Université Marie-et-Louis-Pasteur de Besançon, à partir du 3 juin, à l’initiative de nos collègues Annick Louis, Nella Arambasin, Laurence Dahan-Gaida et Julia Peslier que nous pouvons dès à présent remercier pour l’organisation de cet important événement. Nous espérons que ces journées permettront d’accueillir un public nombreux, et nous invitons tous les adhérents à venir à Besançon pour participer à ces rencontres qui s’annoncent très riches. Le Prix de thèse de cette année sera quant à lui lancé à la fin du mois de mars, et remis à l’occasion de l’Assemblée Générale de la SFLGC qui sera convoquée, comme on peut d’ores et déjà l’annoncer, le samedi 21 novembre 2026. Mais bien d’autres activités et événements sont aussi programmés dans les mois qui viennent, avec la poursuite des sessions de « Littératures en partage », ouvertes à toutes et tous en visioconférence, ou la journée d’études des doctorantes et doctorants de la SFLGC qui aura lieu à Clermont-Ferrand le vendredi 13 mars. On attend aussi, pour la fin de l’année, le premier numéro de la nouvelle série de Poétiques comparatistes, consacré à « Littérature comparée et Cultures numériques », sous la direction de notre collègue Isabelle Krzywkowski. Ce numéro, qui sera offert gratuitement à tous les adhérents de la SFLGC sous format électronique, sera désormais aussi disponible sur Cairn pour tous les autres lecteurs.
Cette programmation très dense n’est possible que grâce à l’engagement actif de nombreux adhérents de notre société qu’il nous faut chaleureusement remercier en ce début d’année. Il serait impossible aussi sans le soutien de tous, à travers les cotisations annuelles. C’est pourquoi nous vous rappelons que votre cotisation à la SFLGC vaut pour l’année civile. Elle est de 20 euros pour les doctorantes et doctorants, et de 40 euros pour les autres adhérents. Nous vous invitons donc, si ce n’est pas déjà fait, à renouveler dès à présent votre cotisation pour l’année 2026, conformément aux modalités indiquées ici.
Avec encore tous nos vœux les meilleurs pour cette année nouvelle.



