Éditos

Voeux

L’année nouvelle qui s’ouvre est marquée par les incertitudes, et nous ne savons pas encore ce qui se jouera sur le théâtre de nos vies. Je souhaite à tous les membres de la SFLGC que leur décor soit aussi serein que celui du tableau de Magritte ci-dessus. Que cet espace puisse voir fleurir nos projets de tous ordres, qu’il retentisse de plus de rires que de pleurs, qu’il accueille de vrais dialogues.

Puissions-nous aussi retrouver le chemin des vrais théâtres et de tous les lieux où la culture donne forme et sens à notre expérience du monde.

Nos pensées vont aussi vers les étudiants qui nous sont confiés, et qui ont souffert des deux confinements de 2020. Puisse 2021 nous permettre de renouer avec une relation pédagogique directe.

Ce ne sera pas encore le cas hélas pour les doctoriales d’Amiens, le 22 janvier prochain, mais elles n’en seront pas moins un lieu d’échanges précieux pour notre communauté. Je souhaite vraiment que le distanciel permette à de nombreux enseignants-chercheurs d’y participer, pour montrer aux doctorants comparatistes qu’ils comptent à nos yeux. Ils sont l’avenir de notre discipline et il est important que notre société leur donne toute leur place. Mais il faut aussi que leurs directeurs et leurs directrices leur parlent de la SFLGC, qu’ils les incitent par exemple à annoncer leur soutenance sur le site internet, avec un résumé qui puisse en communiquer l’essentiel.

Les outils de communication à distance nous ont été imposés comme mode principal de fonctionnement en 2020, mais ils ne sont pas forcément de mauvais augure. L’expérience de la journée d’agrégation comme celle de l’Assemblé Générale de décembre dernier a montré que l’abolition de la distance géographique qu’ils permettent pouvait avoir un effet bénéfique. C’est dans cet esprit que sera lancé en 2021 le cycle « Littératures en partage ».

Il ne s’agit en aucun cas de remplacer les rencontres en présence réelle et je forme tous mes vœux pour que la tenue du Congrès 2021 en novembre à Paris soit l’occasion de vraies retrouvailles.

Passez la meilleure année 2021 possible.