Éditos
Vous aimeriez échanger avec d’autres doctorant.e.s en littérature comparée, mais vous vous sentez isolé.e dans votre université ? Aidez-nous à construire ensemble un atelier par et pour les doctorant.e.s !
La SFLGC souhaite en effet vivement que des relations plus étroites puissent être nouées entre son Conseil d’Administration, son Bureau et les doctorant.e.s inscrit.e.s en littérature comparée et adhérent.e.s de notre Société savante. Nous désirons mettre en place un atelier régulier pour les doctorant.e.s et par les doctorant.e.s, dont le rythme et le format sont à décider.
Aussi sollicitons-nous les doctorant.e.s pour connaître leurs besoins et leurs propositions en matière d’initiatives collectives qui leur permettraient d’échanger et de travailler ensemble si, bien sûr, ils en éprouvent l’envie. Nous n’ignorons pas que leurs situations respectives sont très différentes selon qu’ils préparent une thèse dans une université où existe ou non un laboratoire de littérature comparée, selon qu’ils peuvent ou non se rendre physiquement aux séminaires et manifestations qui se tiennent dans leurs universités de rattachement, etc.
Il ne s’agit donc en rien de proposer des dispositifs qui se substitueraient à ceux des équipes de recherche et écoles doctorales, mais d’inciter à nous proposer d’autres formules (sessions d’ateliers ou d’échanges informels, création d’un groupe des doctorant.e.s comparatistes sur les réseaux sociaux, etc.). Nous souhaitons tout particulièrement inviter celles et ceux qui seraient isolé.e.s (disciplinairement ou géographiquement) à prendre contact avec nous afin que des échanges et des activités puissent être envisagés selon des perspectives méthodologiques, théoriques, génériques, thématiques, chronologiques, etc.
Appel aux doctorant.e.s donc: n’hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos suggestions, idéalement d’ici la mi-mars. Nous ferons un bilan de vos réponses et reviendrons alors vers vous. Nous vous serions reconnaissants d’adresser vos courriels aux trois adresses ci-dessous.
Pour le CA de la SFLGC :
-Véronique Léonard-Roques, Professeure de littérature générale et comparée, Université de Bretagne Occidentale, Brest
-Elodie Coutier, Docteure en littérature générale et comparée, Université Paris-Sorbonne
-Delphine Edy, Docteure en littérature générale et comparée, Université Paris-Sorbonne