Éditos
le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient d’annoncer la suppression des contingents de promotion nationale, par le Conseil National des Universités, pour l’année 2023. Après les qualifications, les promotions sont donc visées, sans oublier la PEDR qui va être remplacée par la « RIPEC locale.
Lors de l’Assemblée générale de la CP-CNU, le vendredi 10 décembre à Nanterre, un certain nombre de décisions ont été prises contre cette nouvelle atteinte à l’expertise nationale : le retrait du bureau des concertations lancées par le Ministère sur le doctorat et l’HDR, la composition d’une motion diffusant la nouvelle et la décision à la majorité des sections d’une démission après les sessions de qualification si aucune garantie ferme de maintien de ce contingent n’était donnée et enfin une lettre à Mme Vidal. Ces documents sont joints à cet éditorial.
La Société Française de Littérature Générale et Comparée s’associe à la 10e section du CNU pour refuser cette nouvelle atteinte à l’indépendance académique. Celle-ci implique que les enseignants-chercheurs puissent aussi être évalués et promus dans un cadre indépendant de leur université d’exercice, par une instance nationale représentative de leur champ de recherche.
Jean-Louis Haquette
Président de la SFLGC
Anne-Gaëlle Weber,
Présidente de la 10e section du CNU.