Éditos
Pour sa première rencontre de 2025, le vendredi 7 février de 17h30 à 19h, « Littératures en partage » propose:
Littérature comparée périodes anciennes et études théâtrales
Avec François Lecercle, Zoé Schweitzer et Clément Scotto di Clemente
L’expression « littérature comparée périodes anciennes » désigne les recherches comparatistes portant sur les périodes antérieures au XIXe siècle, un empan très large qui s’étend de l’Antiquité au XVIIIe. Cette branche des études comparatistes est relativement récente, puisqu’elle s’est développée au cours des trente dernières années, se démarquant ainsi de l’immense majorité des recherches comparatistes, qui sont essentiellement consacrées à des œuvres des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Si la littérature comparée impose un décentrement culturel, l’étude des périodes anciennes impose un décentrement au carré : au décalage culturel lié à l’espace s’ajoute un décalage lié au temps. Si tout décalage suppose une défamiliarisation, le décalage dans le temps est plus risqué car, si l’on travaille sur des cultures étrangères contemporaines, on a toujours la ressource d’interroger des témoins appartenant à ces cultures, tandis que, pour les cultures du passé, on ne peut qu’essayer de reconstituer l’horizon culturel et le sentiment linguistique des premiers récepteurs des œuvres qu’on veut analyser.
Nous nous focaliserons particulièrement sur le théâtre puisque, reprenant inlassablement les mêmes fables au fil des siècles, celui-ci est un objet privilégié de ce type d’étude. Nous essaierons de préciser quelques principes méthodologiques qui s’imposent pour aborder un tel domaine. Au passage, nous évoquerons les avantages qu’il y a à travailler sur des œuvres qui nous obligent à sortir des cadres culturels qui nous semblent les plus inébranlables, comme la notion même de « littérature ».
Voici le lien d’inscription préalable zoom pour la séance du 7 février :
https://univ-nantes-fr.zoom.us
La prochaine séance aura lieu le 4 avril 2025: « Les études de genre en littérature comparée »
Avec : Anne Tomiche (Faculté des lettres, Sorbonne Université), Marie-Jeanne Zenetti
(Université Lumière Lyon 2) et Carla Robison (Faculté des lettres, Sorbonne Université)