Éditos

Financer la fin de thèse

Dans un contexte où la durée moyenne des thèses excède toujours celle des contrats de plusieurs années, et face à la réduction du nombre de postes d’ATER, particulièrement en 10ème section, il est utile de rappeler que des formes de financement alternatives existent pour aider les doctorant.e.s à mener à bien leurs recherches. Peu nombreuses et souvent attribuées sous forme de bourse, elle ne constituent pas une réponse à la concurrence accrue suscitée par le gel des postes, mais il est néanmoins important de savoir qu’elles existent et de connaître leurs conditions d’attribution.

La liste ci-dessous constitue un premier recensement des bourses génériques pouvant aider à financer une fin de thèse en France. Elle a vocation à être complétée.

 

Les bourses de la Fondation Thiers : http://fondation-thiers.institut-de-france.fr/actualites/conditions-boursiers-2020-2021.

7 bourses, dans toutes les disciplines des sciences humaines : les comparatistes sont éligibles. Ces bourses, versées en 12 mensualités de 1500 euros, permettent de consacrer une année supplémentaire au travail de thèse, et sont un motif pour obtenir une disponibilité auprès de son rectorat de rattachement.

Conditions : être agrégé.e et avoir de moins de 30 ans au 1er septembre de l’année d’attribution.

Calendrier : les dossiers sont généralement à rendre fin septembre, les auditions ont lieu fin novembre-début décembre.

Le Prix des jeunes chercheurs de la Fondation des Treilles : https://www.les-treilles.com/les-prix-2/prix-jeune-chercheur/.

Une vingtaine de bourses, de quelques milliers d’euros, attribuées dans toutes les disciplines. Ouvert aux doctorant.e.s en fin de thèse et aux post-doctorant.e.s français.e.s ou étrangèr.e.s, menant leurs recherches en France. Bien que le montant des bourses ne permette généralement pas de financement une année de recherche, il offre un complément à côté d’une autre source de revenu.

Conditions : avoir moins de 35 ans à la date de la candidature. Un dossier ne peut être refusé qu’une fois, mais en cas d’obtention il est possible de candidater à nouveau : certains dossiers sont financés plusieurs années d’affilée.

Calendrier : les dossiers sont généralement à rendre fin novembre. L’attribution n’a qu’une phase : la fondation ne prévoit pas d’auditions.

Les bourses « Chercheurs associés » de la BNF : https://bnfaac2019.sciencescall.org/.

La BNF recrute sur dossiers de jeunes chercheurs dont le travail doit avoir un rapport avec leurs collections (les comparatistes sont donc concerné.e.s). Les « chercheurs associés » se voient attribuer un tuteur et ont un accès privilégié aux collections. Deux bourses d’un montant de 10 000 euros sont attribuées à des chercheurs associés dont le contrat est reconduit. Deux autres prix thématiques (photographie et histoire de la BNF) sont également attribués.

Conditions : avoir moins de 40 ans. Le statut est accessible à partir du master 2.

Calendrier : l’appel paraît généralement au mois de janvier.

Les financements Campus France : http://campusbourses.campusfrance.org/fria/bourse/#/catalog.

Le site de Campus France répertorie un certain nombre de bourses, émanant souvent de gouvernements étrangers, afin d’aider au parcours et à la mobilité des doctorant.e.s, et en particulier des doctorant.e.s étrangèr.e.s étudiant en France.

Guide des bourses de la Fondation de France : https://www.fondationdefrance.org/fr/guide-des-bourses.

Le site de la Fondation de France répertorie différents bourses et prix attribués par différents organismes.