Éditos
Avec l’automne, voici pour les comparatistes, le temps des élections. D’abord au Conseil National des Universités, et ce jusqu’au 13 octobre. Il est plus que jamais important que le taux de participation soit important, pour montrer l’attachement des enseignants-chercheurs à une instance nationale élue, en des temps où les décisions scientifiques tendent de plus en plus à être concentrées entre quelques mains.
Le vote a lui uniquement par correspondance, ce qui implique, dans la majorité des universités, de retirer en personne le matériel de vote.
Les professions de foi et les listes sont disponibles sur le site Hélios
https://www.helios.enseignementsup-recherche.gouv.fr/helios/#/info/candidats
Pour notre société aussi le temps des élections approche : la moitié du Conseil d’Administration sera renouvelée lors de l’Assemblée Générale 2023, qui aura lieu, en présentiel, le samedi 18 novembre prochain, à Paris (nous serons de nouveau accueillis à la Sorbonne-Nouvelle). Le nouveau conseil aura à élire une nouvelle personne à la présidence de la SFLGC. Les collègues qui accepteraient de consacrer un peu de temps à l’animation de la société sont invités à déposer leur candidature auprès de notre secrétaire, Zoé Schweitzer (zoe.schweitzer@wanadoo.fr). Pour candidater, il convient d’être membre de la SFLGC et donc à jour de sa cotisation 2023…
Même professionnelle ou associative, une élection demeure une chance de libre expression démocratique ; ceux et celles qui en sont privés, dans tant de pays, ne comprennent pas qu’on puisse ne pas s’en servir quand on en dispose…
Jean-Louis Haquette
Président de la SFLGC