Soutenances
Portraits de famille. Étude comparée du motif familial dans la fiction romanesque de la Grande Caraïbe aux XXe-XXIe siècles (William Faulkner, Gabriel García Márquez, Patrick Chamoiseau, Zoé Valdés) (le 27/11/2020)
La soutenance aura lieu le vendredi 27 novembre à 14h à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Le jury sera composé de :
M. Yves Clavaron – Professeur, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Directeur de thèse
M. Henri Garric – Professeur, Université de Bourgogne, Rapporteur
Mme Evelyne Lloze – Professeure, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Examinatrice
M. Fabrice Parisot – Professeur, Université de Perpignan Via Domitia, Rapporteur
Mme Anne Tomiche – Professeure, Sorbonne université, Présidente du jury
Résumé de la thèse : Transdisciplinaire et transculturel, le motif familial a tou
(...)Le Figuier d’or : Intertextualités classiques et représentations de l’oralité dans l’espace caribéen (Alejo Carpentier, Édouard Glissant, Derek Walcott) (le 06/12/2019)
La soutenance aura lieu à 13h30 le vendredi 06 décembre, au rez-de-chaussée de la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, dans l’amphithéâtre Georges Molinié.
Le jury sera composé de :
Mme Véronique GÉLY – Professeure de Littérature générale et comparée à Sorbonne Université (directrice de thèse)
Mme Tiphaine SAMOYAULT – Professeure de Littérature générale et comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
M. Romuald FONKOUA – Professeur au Centre International d’Études Francophones de Sorbonne Université
Mme Delphine RUMEAU – Maître de Conférences HDR de Littérature générale
Marginalité et communauté dans l’œuvre romanesque de Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz (le 02/12/2019)
La soutenance aura lieu le 2 décembre 2019 à 14h, à l’Université Paris Nanterre (Bât. Pierre Grappin, salle B015, Réné Rémond).
Titre de la thèse: Marginalité et communauté dans l’œuvre romanesque de Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz, sous la direction de Camille Dumoulié.
Résumé:
Cette thèse porte sur la façon dont les romans de Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz interrogent le concept de communauté à travers le prisme de la marginalité sociale afin d’engager sa redéfinition. En empruntant des outils théoriques à la philosophie politique, à la so
(...)« Comme un poison lumineux » : représentations de la souffrance au XIXe siècle (Fédor Dostoïevski, Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe) (le 30/11/2019)
La soutenance aura lieu à l’université Paris Nanterre (bâtiment B/Pierre Grappin, salle B015/René Rémond) le samedi 30 novembre 2019 à 9h.
Titre de la thèse : “Comme un poison lumineux”: représentations de la souffrance au XIXe siècle (Fédor Dostoïevski, Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe)
Résumé
À partir d’une étude des représentations de la souffrance, notre recherche entend mettre en lumière les enjeux et les conséquences d’un effet de lecture qui consiste à confondre le discours d’un auteur et la parole d’une instance élaborée dans son œuvre. Aisément rattachée aux pote
(...)Pratiques du théâtre dans l’Europe de la première modernité (le 05/12/2019)
Véronique Lochert soutiendra son habilitation à diriger des recherches à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne Nouvelle (4, rue des Irlandais, Paris 5e), salle Claude Simon, le jeudi 5 décembre à partir de 9 heures.
Le dossier présenté s’intitule « Pratiques du théâtre dans l’Europe de la première modernité. Représentation, édition, traduction, réception » et comporte notamment un ouvrage inédit : “Être spectatrice de théâtre dans l’Europe de la première modernité”.
Le jury sera composé de Mme Line Cottegnies (Sorbonne Université), M. Christophe Couderc (Université Paris Nanter
(...)