Soutenances

Portraits de famille. Étude comparée du motif familial dans la fiction romanesque de la Grande Caraïbe aux XXe-XXIe siècles (William Faulkner, Gabriel García Márquez, Patrick Chamoiseau, Zoé Valdés) (le 27/11/2020)

La soutenance aura lieu le vendredi 27 novembre à 14h à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Le jury sera composé de :
M. Yves Clavaron – Professeur, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Directeur de thèse
M. Henri Garric – Professeur, Université de Bourgogne, Rapporteur
Mme Evelyne Lloze – Professeure, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Examinatrice
M. Fabrice Parisot – Professeur, Université de Perpignan Via Domitia, Rapporteur
Mme Anne Tomiche – Professeure, Sorbonne université, Présidente du jury

Résumé de la thèse : Transdisciplinaire et transculturel, le motif familial a tou

(...)
Lire la suite

Le Figuier d’or : Intertextualités classiques et représentations de l’oralité dans l’espace caribéen (Alejo Carpentier, Édouard Glissant, Derek Walcott) (le 06/12/2019)

La soutenance aura lieu à 13h30 le vendredi 06 décembre, au rez-de-chaussée de la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, dans l’amphithéâtre Georges Molinié.

Le jury sera composé de :
Mme Véronique GÉLY – Professeure de Littérature générale et comparée à Sorbonne Université (directrice de thèse)
Mme Tiphaine SAMOYAULT – Professeure de Littérature générale et comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
M. Romuald FONKOUA – Professeur au Centre International d’Études Francophones de Sorbonne Université
Mme Delphine RUMEAU – Maître de Conférences HDR de Littérature générale

(...)
Lire la suite

Marginalité et communauté dans l’œuvre romanesque de Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz (le 02/12/2019)

La soutenance aura lieu le 2 décembre 2019 à 14h, à l’Université Paris Nanterre (Bât. Pierre Grappin, salle B015, Réné Rémond).

Titre de la thèse: Marginalité et communauté dans l’œuvre romanesque de Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz, sous la direction de Camille Dumoulié.

Résumé:

Cette thèse porte sur la façon dont les romans de Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz interrogent le concept de communauté à travers le prisme de la marginalité sociale afin d’engager sa redéfinition. En empruntant des outils théoriques à la philosophie politique, à la so

(...)
Lire la suite

« Comme un poison lumineux » : représentations de la souffrance au XIXe siècle (Fédor Dostoïevski, Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe) (le 30/11/2019)

La soutenance aura lieu à l’université Paris Nanterre (bâtiment B/Pierre Grappin, salle B015/René Rémond) le samedi 30 novembre 2019 à 9h.

Titre de la thèse : “Comme un poison lumineux”: représentations de la souffrance au XIXe siècle (Fédor Dostoïevski, Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe)

Résumé

À partir d’une étude des représentations de la souffrance, notre recherche entend mettre en lumière les enjeux et les conséquences d’un effet de lecture qui consiste à confondre le discours d’un auteur et la parole d’une instance élaborée dans son œuvre. Aisément rattachée aux pote

(...)
Lire la suite

Pratiques du théâtre dans l’Europe de la première modernité (le 05/12/2019)

Véronique Lochert soutiendra son habilitation à diriger des recherches à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne Nouvelle (4, rue des Irlandais, Paris 5e), salle Claude Simon, le jeudi 5 décembre à partir de 9 heures.

Le dossier présenté s’intitule « Pratiques du théâtre dans l’Europe de la première modernité. Représentation, édition, traduction, réception » et comporte notamment un ouvrage inédit : “Être spectatrice de théâtre dans l’Europe de la première modernité”.

Le jury sera composé de Mme Line Cottegnies (Sorbonne Université), M. Christophe Couderc (Université Paris Nanter

(...)
Lire la suite