Soutenances
Doctorat Thomas Le Colleter, Paris-Sorbonne, 07/12/2013 (le 07/12/2013)
Jury : J.-Y. Masson (PR, U. Paris-Sorbonne, directeur), Elisabeth Rallo-Ditche (PR émérite, U. d’Aix-en-Provence, présidente du jury), Michèle Finck (PR, U. de Strasbourg), Laurence Breysse-Chanet (MCF HDR, U. Paris-Sorbonne), Emmanuel Reibel (MCF HDR, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Doctorat Alexandra Bourse, Paris-Sorbonne 02/12/2013 (le 02/12/2013)
Jury : Guillaume Bridet (Dijon), Yves Clavaron (Saint-Etienne), Jean-Marc Moura (Paris Ouest), Anne Tomiche (Paris Sorbonne, directrice)
Doctorat Irène Gayraud, Paris-Sorbonne, 16/11/2013 (le 16/11/2013)
Jury : M. Bernard FRANCO, Professeur Paris-Sorbonne (directeur); M. Pierre BRUNEL, Professeur émérite Paris-Sorbonne; Mme Michèle FINCK, Professeur Univ. de Strasbourg; M. Paul GEYER, Professeur Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn (Allemagne); Mme Aude LOCATELLI, Professeur Univ. de Provence Aix-Marseille I; M. Jean-Yves MASSON, Professeur Paris-Sorbonne
HDR Guiomar Hautcœur, Paris Diderot, 15/10/2013 (le 15/10/2013)
jury :
Jean Canavaggio (Université Paris Ouest Nanterre-Paris 10)
Véronique Gély (Université Paris Sorbonne-Paris 4) Françoise Lavocat (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) François Lecercle (Université Paris Sorbonne-Paris 4) Claude Murcia (Université Paris Diderot-Paris 7)
Thomas Pavel (Université de Chicago)
Jean-Marie Schaeffer (EHESS)
Aurore Peyroles, « Roman et engagement…. Autour de November 1918 de Döblin, de USA de Dos Passos et du Monde réel d’Aragon », 26/11 (le 26/11/2013)
« Roman et engagement : le laboratoire des années 1930 en Allemagne, aux États-Unis et en France. Autour de November 1918 de Döblin, de USA de Dos Passos et du Monde réel d’Aragon »
le mardi 26 novembre, à 14h, en Sorbonne, salle des Actes (1, rue Victor Cousin)
Le jury sera composé de Mesdames Tiphaine Samoyault (Paris III) et Anne Tomiche (directrice, Paris IV) et de Messieurs Emmanuel Bouju (Rennes II), Benoît Denis (université de Liège) et Jean-Pierre Morel (Paris III).
C’est en réinscrivant la notion d’engagement littéraire dans le contexte des années 1930, qui ont vu son émergenc
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