Soutenances

La mort des amants. Variations intermédiales autour du mythe de Pyrame et Thisbé, du XVIIe à nos jours (le 16/10/2025)

Aurore Labbé de la Genardière soutiendra sa thèse de doctorat préparée au Centre de recherche en Littérature et poétique comparées de l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Madame Sylvie Parizet, avec l’appui de Madame Amandine Lebarbier.

La thèse s’intitule « La mort des amants. Variations intermédiales autour du mythe de Pyrame et Thisbé, du XVIIe à nos jours ».

La soutenance se tiendra le jeudi 16 octobre 2025 à 14h30 à l’Université de Paris Nanterre, en salle B015, au rez-de-chaussée du bâtiment Pierre Grappin.

Le jury sera composé de :

Madame Florence Fix, Professeure des uni

(...)
Lire la suite

Marcel Proust au spectacle. Formes et fonctions des références spectaculaires dans A la Recherche du Temps perdu (le 20/09/2025)

Laurence Miens soutiendra sa thèse intitulée

« Marcel Proust au spectacle. Formes et fonctions des références spectaculaires dans A la Recherche du Temps perdu »
Samedi 20 septembre à 9h30 en salle B015 du bâtiment Pierre Grappin, Université de Paris-Nanterre
Jury : Stéphane Chaudier (Université de Lille, rapporteur), Guy Ducrey (Université de Strasbourg), Emily Eells (Université de Paris-Nanterre), Karen Haddad (Université de Paris-Nanterre, directrice),  Sylvie Humbert-Mougin (Université de Tours, rapporteure).
(...)
Lire la suite

« Le pays d’enfance à l’aune du double retour chez Colette, George du Maurier, George Orwell et Marcel Proust ». Thèse de Florine Lemarchand (le 23/06/2025)

Florine Lemarchand (UR4256 LASLAR) soutiendra sa thèse intitulée « Le pays d’enfance à l’aune du double retour dans les romans de Colette, George du Maurier, George Orwell et Marcel Proust » le 23 juin 2025 à 14 heures à l’Université de Caen Normandie, dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines.

Elle se déroulera en présence de
Mme Claire LECHEVALIER (Directrice de thèse – Université de Caen Normandie)
M. Laurent DÉOM – Professeur des universités (Rapporteur – Université de Lille 3)
Mme Emmanuelle FANTIN – Maîtresse de conférences (Membre du jury – Celsa-Sorbonne Uni

(...)
Lire la suite

La Grande Guerre et l’entre-deux-guerres. Crise historique et devenir du personnage chez Rabindranath Tagore, Romain Rolland, George Bernard Shaw, H. G. Wells et Stefan Zweig (le 30/01/2025)

L’Institut de littérature comparée de l’Université de Strasbourg et son groupe de recherches L’Europe des lettres sont heureux d’annoncer la prochaine soutenance de thèse de Mme Bandhuli Chattopadhyay, thèse en cotutelle (Université de Strasbourg, Prof. Guy Ducrey dir. et Université Laval, Prof. Brad Kent dir.), sous le titre

La Grande Guerre et l’entre-deux-guerres. Crise historique et devenir du personnage chez Rabindranath Tagore, Romain Rolland, George Bernard Shaw, H. G. Wells et Stefan Zweig

La soutenance aura lieu au Palais Universitaire de Strasbourg, salle Fustel de Coulanges, le 30 j

(...)
Lire la suite

Soutenance d’HDR de Judith Sarfati Lanter (le 30/01/2025)

Judith Sarfati Lanter, maîtresse de conférences en littérature comparée à Sorbonne Université soutiendra son habilitation à diriger des recherches, le jeudi 30 janvier à partir de 9h, à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005 Paris), dans la salle Claude Simon.

Elle présentera un dossier intitulé « Animer la terre, redistribuer les puissances d’agir. Littérature, droit, anthropologie ». Il comporte notamment un essai inédit : Littérature et animisme. Représenter les entités de nature à l’ère de la crise climatique.

Le jury sera composé de :

– Emm
(...)
Lire la suite