Soutenances
La retraduction comme outil de légitimation du genre : Le cas de la fantasy en langue française (le 27/09/2019)
Au tournant des années 2000, l’arrivée sur les écrans d’adaptations d’œuvres de fantasy et leur réception plus que favorable semblent avoir initié un tournant dans la réception du genre en France. Sur le marché du livre notamment, la production d’œuvres nouvelles, majoritairement anglo-saxonnes d’origine, atteint chaque année de nouveaux sommets ; parallèlement à cette course en avant, nombre d’éditeurs investissent de plus en plus dans le passé tandis que se multiplient rééditions, révisions mais aussi traductions inédites et retraductions de titres anciens, appa
(...)HDR Dossier « Musique et Littérature: modèles, valeurs, (anti)humanismes » (le 24/05/2019)
Frédéric SOUNAC soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le Vendredi 24 mai 2019 à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. La soutenance aura lieu à partir de 14h00, en salle D29 de la Maison de la Recherche. Le dossier, intitulé “Musique et Littérature: modèles, valeurs, (anti)humanismes”, comprend notamment l’ouvrage inédit “BLACK BACH: Mélanographie culturelle d’une valeur”.
Le Jury se compose de Mme Béatrice DIDIER (PR émérite, ENS), Mme Florence FIX (PR, Université Rouen-Normandie), M. Pierre-Yves BOISSAU (PR, Université Toulouse Jean Jaurès, garant), M. Jean-Louis BACKÈS
(...)Ecrire le mouvement (le 04/04/2019)
Jean Cléder soutiendra son habilitation à diriger des recherches à l’Université Paris 7 – Denis Diderot le jeudi 04 avril 2019 à 14 heures au Bâtiment Grands Moulins, salle Pierre Albouy (Bâtiment C, étage 6).
Son dossier s’intitule : Écrire le mouvement.
Son jury se compose de la façon suivante :
Claude MURCIA (garante, Université Paris VII-Denis Diderot),
Vincent AMIEL (Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne),
Thomas BAUER (Université de Limoges),
Bruno BLANCKEMAN (Université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle),
Vincent FERRÉ (Université de Paris-Est Créteil),
Jacqueline NACACHE (Université de
Yoko Tawada, ou le Comparatisme. L’œuvre et la critique en dialogue (le 15/12/2018)
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai le plaisir d’annoncer la soutenance de ma thèse de doctorat intitulée « Yoko Tawada, ou le Comparatisme. L’œuvre et la critique en dialogue ».
Le jury sera composé de :
M. Bernard BANOUN – Professeur des universités, Sorbonne Université (directeur)
Mme Cécile SAKAI – Professeure des universités, Université Paris Diderot (codirectrice)
Mme Muriel DÉTRIE – Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle
M. Shigemi NAKAGAWA – Professeur des universités, Université Ritsumeikan
Mme Isabelle POULIN – Professeure des universités, Université Bordeaux Montaigne
M. D
Quand la littérature ambitionne d’apporter un savoir (le 10/12/2018)
Aurélie Barjonet soutiendra son habilitation à diriger des recherches en Littérature comparée le lundi 10 décembre à 9h30 à l’Université Paris Diderot, salle Pierre Albouy (UFR Lettres, Arts et Cinéma, Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris, escalier C, 6e étage).
Titre de la note de synthèse :
Quand la littérature ambitionne d’apporter un savoir. De l’étude de Zola à celle des représentations de la Shoah.
Titre de l’inédit :
Le Poids et l’attrait des passés non vécus. Les écrivains “petits-enfants de la Shoah”
Garante :
Catherine Coquio, Professeur en Littérature comparée à l’Uni