soutenance

L'”Attention aux choses” : La Révélation de l’objet chez Gerard Manley Hopkins, Fernando Pessoa, William Carlos Williams, Francis Ponge et Lucian Blaga
: Ioana Raluca Petrescu
: Université de Strasbourg
: 27/11/2020
Ioana Raluca Petrescu soutiendra sa thèse de littérature comparée, intitulée « L'"Attention aux choses" : La Révélation de l'objet chez Gerard Manley Hopkins, Fernando Pessoa, William Carlos Williams, Francis Ponge et Lucian Blaga », le vendredi 27 novembre 2020 à 10h30h. La soutenance aura lieu en ligne (en raison de l'épidémie Covid-19).

Le jury sera composé de :

Madame Michèle Finck, Professeur de Littérature comparée, Université de Strasbourg (directrice de thèse)
Monsieur Guy Ducrey, Professeur de Littérature comparée, Université de Strasbourg (président du jury)
Monsieur Jean-Yves Masson, Professeur de Littérature comparée, Université Paris IV Panthéon-Sorbonne
Monsieur Michel Murat, Professeur de Littérature française, émérite, Université Paris IV Panthéon-Sorbonne

Résumé de la thèse

La poésie occidentale de la première moitié du XXesièclese caractérise globalement par sa rupture avec la subjectivité romantique, mettant en oeuvre une dé-subjectivation de l'énoncé et faisant émerger l'idée que le poème se construit comme un objet textuel. Ce travail s’inscrit dans le cadre de ces évolutions, mais leur ajoute une dimension particulière : les œuvres du corpus présentent, chacune à sa manière, une attitude d'« attention aux choses », selon la formulation d'Alberto Caeiro, « maître » entre les hétéronymes de Fernando Pessoa. Elles développent comme thématique une fascination pour les fragments du réel, qui ont une existence en soi, extérieure au point focal de la voix du poème : un imaginaire de l'objet. Cette permutation mène à des constructions complexes de l'imaginaire poétique, qui s'ingénie à exprimer dans le langage l'expérience de lachose et ses caractéristiques, parmi lesquelles la particularité. Des bulles de savon au chien de Pompéi, de l’alouette lulu au centre du désert, ce travail se propose de cerner la révélation de l’objet.
: Ioana Raluca Petrescu