Soutenances

Le Miel et l’Absinthe. Poétiques du sens dans l’Europe de la première modernité (le 17/12/2021)

Enrica Zanin soutient le 17 décembre 2021 à 14h, à la maison de la recherche de l’Université de Paris 3 (4, rue des Irlandais, Paris 5e, salle Athena), l’habilitation à diriger les recherches.

le dossier présenté s’intitule
Le Miel et l’Absinthe. Poétiques du sens dans l’Europe de la première modernité

et porte notamment sur un ouvrage inédit intitulé
Imitation et Vérité. L’éthique du récit de Boccace à Madame de Lafayette

Le jury sera composé de:
M. Renzo Bragantini, Université de Rome, La Sapienza
M. Emmanuel Buron, Université Paris III-Sorbonne nouvelle
Mme Barbara Carnevali, EHESS
Mme Anne

(...)
Lire la suite

Comparée « Une préférence pour la douceur. Récit(s) de la caresse à l’époque contemporaine. Histoire, esthétique et poétique en bande dessinée et littérature. Domaines anglo-saxon, américain, francophone, germanophone et italien. » (le 10/12/2021)

Chers et chères collègues,

Je soutiendrai ma thèse de Littérature Comparée « Une préférence pour la douceur. Récit(s) de la caresse à l’époque contemporaine. Histoire, esthétique et poétique en bande dessinée et littérature. Domaines anglo-saxon, américain, francophone, germanophone et italien. » conduite sous la direction de M. Henri Garric, dans le cadre et avec le soutien du CPTC à l’Université de Bourgogne.

La soutenance aura lieu à l’Université de Dijon (Esplanade Erasme), le vendredi 10 décembre à 14h dans la salle du conseil des Lettres (bâtiment Droit-Lettres, rez-de-chaussée).

(...)
Lire la suite

Par les sentiers du Parnasse : fictions allégoriques et vie des lettrés (Italie, France, Espagne, Angleterre, XVIe-XVIIe siècles) (le 03/12/2021)

J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse de doctorat, intitulée Par les sentiers du Parnasse : fictions allégoriques et vie des lettrés (Italie, France, Espagne, Angleterre, XVIe-XVIIe siècles).
La soutenance aura lieu le vendredi 3 décembre à partir de 14h à la Maison de la Recherche (28, rue Serpente, 75006 Paris), en salle D323.
Le jury sera composé de :
Mme Delphine Denis – Professeure, Sorbonne Université
Mme Anne Duprat – Professeure, Université de Picardie-Jules Verne
M. François Lecercle – Professeur émérite, Sorbonne Université, co-directeur
Mme Véronique Lochert – M

(...)
Lire la suite

Le Poète, la rose et le sablier. Représentations de la vieillesse féminine dans la poésie en langue romane de la Renaissance et de l’âge baroque. (le 02/12/2021)

J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse, préparée sous la direction d’Anne Duprat et intitulée “Le Poète, la rose et le sablier. Représentations de la vieillesse féminine dans la poésie en langue romane de la Renaissance et de l’âge baroque”. Elle se tiendra le jeudi 2 décembre 2021 à partir de 14h, à la Citadelle de l’Université de Picardie – Jules Verne (Amiens), en salle D101.

Le jury sera composé de :
Mme Anne Duprat, Professeure, Université de Picardie – Jules Verne,
M. François Lecercle, Professeur émérite, Sorbonne Université,
M. Guillaume Peureux, Professeur, Univers

(...)
Lire la suite

Représentations de la bêtise dans le roman européen (1880-1914) (le 02/12/2021)

J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse de littérature comparée, “Représentations de la bêtise dans le roman européen (1880-1914)”, rédigée sous la direction de William Marx au sein du Centre de recherche en Littérature et Poétique comparée (Université Paris Nanterre).

La soutenance aura lieu le jeudi 2 décembre 2021, à partir de 13h30, dans la salle 2 du Collège de France, devant un jury composé de :
– Mme Florence Godeau, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3
– Mme Anne-Rachel Hermetet, Professeure des universités, Université d’Angers
– Mme Anne Hersch

(...)
Lire la suite