Événements

Séminaire TIGRE Mythe et Illustration animé par Evanghelia Stead : séance 4. Annulée (le 17/02/2023)

 

Cette séance ne pourra pas avoir lieu le 17 février en raison d’un empêchement de la conférencière. Elle sera éventuellement remplacée, si possible.

ENS, 45 rue d’Ulm, salle Cavaillès, 16h30–19h30

 

Julia WANG, Le « Bel au bois dormant », entre texte et image

Sous l’Empire romain, les mythes grecs constituent un élément de premier plan dans une culture largement partagée par les classes éduquées de la société. Certains en particulier gagnent à cette période une notoriété nouvelle, non seulement par les textes et la transmission orale, mais aussi, voire surtout, à travers des imag

(...)
Lire la suite

Séminaire Vertus et vanité de la littérature #6-7 (le 16/02/2023)

Le 16 février, la séance du séminaire Phi sera double et se tiendra en hybride. Toute personne désireuse d’y assister est priée d’écrire à Anne Teulade pour obtenir le lien de connexion (anne.teulade@univ-rennes2.fr)

Nous aurons le plaisir d’entendre

Anna ROLLAND (Rennes 2), pour une conférence intitulée

Satire au féminin, satire au masculin : étude comparée des ‘épîtres chagrines’ de Scarron et de Mme Deshoulières

et Cécile TARJOT (Rennes 2), pour une conférence intitulée

« Je vis, au travers les barreaux, la rue teinte de sang » : étude
croisée de deux récits carcéraux issus de la Révol

(...)
Lire la suite

Séminaire TIGRE Mythe et Illustration animé par Evanghelia Stead : séance 3. Lire avec des figures aux XVIe et XVIIe siècles en France (le 10/02/2023)

École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, vendredi 10 février 2023, 16h30–19h30, salle Cavaillès

Trung Tran (Patrimoine, Littérature, Histoire, Université de Toulouse) : « Défaire et refaire les images du mythe par ‘vive poësie’ : autour de l’Imagination poetique de Barthélemy Aneau (1552) »

Avec l’Imagination poetique, publiée en 1552, Barthélemy Aneau livre son seul et unique recueil d’emblèmes, peu après avoir traduit et mis en ordre, en 1548 et 1549, l’Emblematum liber d’André Alciat, père fondateur d’un « genre » alors en cours de constitution. Le recueil d’Aneau est assorti d’u

(...)
Lire la suite