Événements
Decadence and Translation (in an international context), Strasbourg, 3e manifestation du réseau franco-britannique Decadence and Translation (le 13/06/2019)
L’Institut de littérature comparée de l’université de Strasbourg et son groupe de recherches L’Europe des lettres sont heureux d’annoncer le colloque Decadence and Translation in an International Context, qui se tiendra au Collège doctoral européen de l’université de Strasbourg les 13 et 14 juin 2019 (46 Boulevard de la Victoire, Strasbourg). On pourra en trouver le programme détaillé sur le site internet de l’Europe des lettres:
http://ea1337.unistra.fr/leurope-des-lettres/
Le Colloque (bilingue) est la troisième manifestation du réseau international Decadence and Translation créé par les u
(...)Séminaire PeLiAS, séance du 24 mai : Périodique et image (le 24/05/2019)
Séminaire PéLiAS (périodiques littérature, arts, sciences)
Les périodiques comme médiateurs culturels
Vendredi 24 mai 2019, Faculté des Lettres, Sorbonne Université, 16h-19h, salle Paul Hazard (entrée par le 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 2e étage) :
Périodique et image
Delphine Benoît (Université Paris Sud, EST-GHDSO) : « Images et représentations de la médecine dans les revues de vulgarisation scientifique dans l’entre-deux-guerres. »
Les revues de vulgarisation scientifique dans la France de l’Entre-deux-guerres constituent des espaces de discussion et de légitimation originaux pour de nom
(...)Nouveau séminaire PéLiAS. Les Périodiques comme médiateurs culturels (Littérature Arts Sciences) (le 24/05/2019)
Séminaire PéLiAS
Les périodiques comme médiateurs culturels
(Littérature Arts Sciences)
Le nouveau séminaire PéLiAS (Périodiques Littérature Arts Sciences) se propose d’étudier les périodiques artistiques, littéraires et scientifiques du 18e siècle à la première moitié du 20e siècle en tant que médiateurs culturels. Il s’agit d’analyser les périodiques en tant que constructions sociales, matérielles et entrepreneuriales, qui font intervenir de multiples acteurs : écrivains, artistes, typographes, graveurs, imprimeurs, éditeurs, ou lecteurs, etc., et touchent des milieux socio-pro
(...)Journée d’étude « Ecrire pour elles (2). Dramaturges et spectatrices dans la péninsule ibérique (XVIe-XVIIe siècles) » (le 24/05/2019)
Journée d’étude organisée par Véronique Lochert et Florence d’Artois, avec le soutien de l’Institut universitaire de France
Lieu : Colegio de España, salle Ramón y Cajal, 7 E, boulevard Jourdan, 75014 Paris
Programme
Matin
10h30-11h15 : Véronique Lochert (université de Haute-Alsace, IUF) : « “También van a la comedia las mujeres” : perspectives pour l’étude du public féminin »
11h15-12h : José Camões (université de Lisbonne), « Un teatro para “Discretas, illustres, señoras hermosas” (Gil Vicente) »
Après-midi
14h-14h45 : Milagros Torres (université de Rouen), « Las mujeres en los títulos
(...)Journée d’étude « Ecrire pour elles (1). Dramaturges et spectatrices en Italie (XVIe-XVIIIe siècles) » (le 16/05/2019)
Journée d’étude organisée par Véronique Lochert et Patrizia de Capitani
Des commedie erudite aux drames de l’honneur espagnols, des tragédies galantes françaises aux she-tragedies de la fin du XVIIe siècle et au théâtre de Goldoni, la réception féminine semble exercer une influence déterminante sur la production dramatique européenne. Les spectatrices constituent en effet une part importante du public des théâtres du XVIe au XVIIIe siècle. Mais dans quelle mesure le théâtre de la modernité, principalement créé par des hommes, s’adresse-t-il véritablement aux femmes ? Cette journée pr
(...)