Appels

Appel (colloque) : “L’Année 1936. Traductions et retraductions vers le français”

Colloque international
Université François-Rabelais, Tours
21-23 mars 2013

L'Année 1936
Traductions et retraductions vers le français

À la suite du colloque d'octobre 2010 consacré à l'année 1886

- qui se proposait à la fois d'esquisser un panorama des œuvres traduites ou retraduites et de tenter de mesurer ce qui, au cours de cette année (et autour de cette année), avait facilité l'accès de lecteurs francophones à des ouvrages, littéraires ou non, traduits ou retraduits

- le colloque « L'année 1936 » adoptera une perspective analogue.
Cette année est restée dans les mémoires notamment e

(...)
Lire la suite

Appel (colloque) : “Verdi et Wagner : 1813-2013

Appel à communications

Université Rennes 2

- Opéra de Rennes
Colloque international et interdisciplinaire
Les 12, 13, 14 et 15 février 2013

Verdi et Wagner : 1813-2013
Images croisées
(Études de réception : musique, histoire, littérature et arts, histoire des idées)

Rencontre coorganisée par le Centre d'Étude des Langues et Littératures Anciennes et Modernes (CELLAM, EA 3206), l'Équipe de Recherche Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires (ERIMIT, EA 4327) et l'unité de recherche Histoire et Critique des Arts (EA 1279), en partenariat avec l'Opéra de Rennes (dir. Alain SURRANS)

(...)
Lire la suite

Appel (collectif) : L’artifice en littérature et dans les arts

APPEL À CONTRIBUTIONS

« L'artifice »

Axe transversal "littérature et arts"

CELLAM, Université Rennes 2

Dans son article « artifice », Etienne Souriau (Vocabulaire d'esthétique, 1990) organise sa définition en proposant un sens général (« moyen ingénieux de produire ce qui n'arriverait pas naturellement ») puis en suivant une gradation en quatre étapes, de la connotation péjorative à la laudative, des « habiletés techniques qui pallient un défaut », à « une intervention beaucoup plus grande de l'art que de la nature ». A l'entrée « artificiel », il centre son propos sur l'est

(...)
Lire la suite

Appel : “Francis Jammes et l’Allemagne” (pour 01.03.2012)

Appel à contribution (date limite 1er mars 2012)

Francis Jammes et l'Allemagne

Colloque à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, septembre 2012

L'œuvre de Francis Jammes (1868-1938) constitue une césure au sein de la littérature française, marquant à sa façon la fin des écritures symbolistes et décadentes caractérisées par une abstraction, un hermétisme et un raffinement poussés à l'extrême. Si l'image de Jammes a quelque peu pâli aujourd'hui, il n'en reste pas moins que son univers poétique et le personnage même qu'il s'était forgé ont marqué les esprits de l'époque e

(...)
Lire la suite

Violences de l’interprétation : Le texte devant l’inquisition (XVIe-XVIIIe s), 4-5 novembre

Violences de l'interprétation : Le texte devant l'inquisition (XVIe-XVIIIe s.)

4-5 novembre 2011

4 novembre : Université Paris 7-Denis Diderot
Salle Pierre Albouy. Bâtiment des grands moulins. 6° étage. 5 rue Thomas Mann, 75013

5 novembre : Maison de la Recherche, Sorbonne nouvelle Paris 3. 4 rue des Irlandais 75005

organisé par A. Duprat,

dans le cadre du projet A. N. R HERMES « Histoire et théories des interprétations »

(dir. F. Lavocat, Sorbonne-Nouvelle-Paris 3).

Comité scientifique

A. Duprat (Université Paris-Sorbonne

- CRAL EHESS), L. Giavarini (Centre Chevrier, U. de Bourgogne),

(...)
Lire la suite