Appels

AàC : “jeux, sports & loisirs en France…” pour le 1/11

Jeux, sports et loisirs en France à l’époque moderne (16e-19e siècles)
Appel à communications
20 et 21 mai 2015
Lieu : Paris 13-Sorbonne Paris Cité

Organisateurs : Élisabeth Belmas et Laurent Turcot

La manière dont les Hommes se sont exercés, divertis et ont pratiqué des activités sportives est intimement liée aux grandes transformations qui se sont opérées dans la société occidentale à travers les âges. Plus que de simples miroirs, les jeux, les sports et les loisirs sont étroitement liés aux fondements économiques, sociaux, culturels et politiques d’une époque donnée, ils en

(...)
Lire la suite

AàC pour le 15/09 “Formes et traditions du poème long dans les Amériques”

ARS POETICA

Formes et traditions du poème long dans les Amériques
COLLOQUE INTERNATIONAL
4-6 JUIN 2015
UNIVERSITÉ TOULOUSE – JEAN JAURÈS, TOULOUSE

Comité d’organisation:
Modesta SUÁREZ (U. Toulouse), Delphine RUMEAU (U. Toulouse) Clément OUDART (U. Paris-Sorbonne), Gaëlle HOURDIN (U. Toulouse), Nathalie GALLAND (U. Bourgogne)

Dates de soumission des propositions: 15 septembre 2014
Réponses du comité: 30 octobre 2014

--------------------

Une tradition critique importante s’est constituée sur le « poème long » (« long poem », « poema extenso », « poema largo ») aux Amériques, forme

(...)
Lire la suite

AàC pour le 15/09 : “La mémoire de la blessure au théâtre”

Appel à communications : Colloque, Nantes, 19-20 novembre 2015
La mémoire de la blessure au théâtre
Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle

La possibilité de dire la catastrophe et la guerre et les modalités de leur représentation se trouvent au cœur de questionnements actuels au point d’avoir donné naissance à un courant critique, les trauma studies. La mise en fiction des traumatismes engendrés par des scènes violentes, qu’elles soient privées ou nationales, prend souvent la forme du récit et/ou du témoignage, selon le degré désiré de

(...)
Lire la suite

AàC : Les compositeurs-critiques au XXe siècle

Journée d’études

LES COMPOSITEURS-CRITIQUES AU XXe SIECLE

Université Paris Ouest Nanterre
Jeudi 5 février 2015

Coordination :
Emmanuel Reibel (Paris Ouest Nanterre) et Timothée Picard (Rennes II, CELLAM/IUF)

Dans la continuité d’illustres prédécesseurs qui contribuèrent, au cœur du XIXe siècle, à donner à la critique ses lettres de noblesse – Berlioz, Schumann, Liszt, Wagner –, bien des compositeurs approchèrent au XXe siècle l’activité critique, dans le sillage de Debussy ou de Schoenberg. Quelle que soit leur motivation – d’ordre financier, polémique, esthétique ou médiat

(...)
Lire la suite

AàC : La critique musicale en Italie au XXe siècle et son public : Formes d’écriture et politiques de la réception

Journée d’études

La critique musicale en Italie au XXe siècle et son public :
Formes d’écriture et politiques de la réception

Maison de l’Italie, Cité internationale universitaire
5 juin 2015

Toute critique noue un rapport avec son public. À quelle place, au XXe siècle, la critique musicale italienne met-elle son public, et le public des spectateurs en général ? À quels lecteurs s’adresse-t-elle ? Quel(s) projet(s) a-t-elle pour eux ?
Patriotisme et mission spirituelle, légitimité du dilettante versus érudition de l’expert, marquent la critique musicale en Italie dès son émergence au XIX

(...)
Lire la suite