Éditos
Les 6e doctoriales de notre société ont eu lieu à Angers les 22 et 23 juin. Elles ont réuni une quarantaine de doctorantes et de doctorants, et une douzaine de chercheurs et enseignants chercheurs. Pour la première fois, elles ont eu lieu sur deux jours, ce qui a permis aux participants de vrais échanges suite aux présentations des sujets de recherche, mais aussi l’organisation de plusieurs tables rondes et de deux conférences plénières à visée méthodologique. Elles ont été aussi l’occasion de remettre à Louis Dehondt le prix de thèse 2022.
Les échos de participants donnent à penser que les objectifs visés ont été remplis, et je tiens à remercier vivement Anne-Rachel Hermetet, Bertrand Guest et leur si efficace comité d’organisation. Ces moments de partage des savoirs sont au centre de nos missions, et témoignent de l’importance des doctorants dans la vie de notre société. L’atelier des doctorants devrait trouver dans le prolongement de ces doctoriales une nouvelle dynamique.
Cette manifestation n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement de l’université d’Angers, mais aussi celui de la SFLGC, qui ne reçoit de soutien financier que des cotisations de ses membres.
A ce sujet, la situation est préoccupante : seuls 140 membres, sur les 300 cotisants de l’an dernier, ont à cette date réglé leur adhésion 2023… Il est grand temps que les retardataires se mettent à jour… Le mode de règlement en ligne est des plus simples : https://sflgc.org/sflgc/adherer-a-la-sflgc/. Merci de contribuer ainsi à rendre possible le développement de nos activités !
En vous souhaitant un bel été, riche de découvertes et de moments de vraie détente.
Jean-Louis Haquette
Président