Éditos
A l’occasion de son centième anniversaire, un collectionneur d’art chinois a donné en 2018 au Musée des Beaux-arts de Boston, un spectaculaire rouleau peint du XVIIe siècle, intitulé Dix-mille milles le long de la rivière Yangzi. L’image ci-dessus ne représente qu’un détail de cette œuvre magistrale qui déploie, sur plus de quinze mètres, une vue panoramique, partiellement réelle et partiellement imaginaire, d’un des plus grands fleuves de Chine, connu aussi sous le nom de Fleuve bleu. Wang Hui, le peintre qui est l’auteur de ce voyage pictural, s’est inspiré des lieux qu’il connaissait, le long du fleuve, autour de sa résidence, mais il a aussi fait sortir de son imagination, en puisant aux sources de peintures antérieures et de poèmes, une partie de ces rives.
Nous voici embarqués dans une nouvelle année, qui nous conduira vers de nouveaux lieux réels, mais aussi vers des horizons à imaginer ; que les arts, et parmi eux bien sûr la littérature, nous aident à dessiner les paysages de nos vies et renforcent notre envie de les partager.
En ce qui concerne notre société, ce fut une joie à la fin de l’année dernière de retrouver les collègues et d’écouter leurs contributions au congrès national, organisé par les comparatistes de la Sorbonne Nouvelle au Campus Condorcet. Que 2022 puisse renouveler, en espérant que la litanie de variants s’épuise, ces occasions précieuses, sous le ciel français ou sous d’autres cieux.
Le congrès a été l’occasion de renouveler pour moitié notre conseil d’administration, qui m’a ensuite fait la confiance de m’élire pour un second mandat comme président, au service de notre communauté. L’équipage du bureau a partiellement changé de visage, et vous en trouverez la composition ci-dessous.
Il a enfin été décidé, lors du premier conseil suivant l’Assemblé générale, de proposer aux doctorants comparatistes une possibilité d’échanges et de rencontre ; ils seront bientôt sollicités pour en inventer la forme, avec l’aide de Véronique Léonard-Roques, Delphine Edy et Elodie Coutier. Nous espérons que cet Atelier des doctorants permettra de renforcer les liens entre les étudiants embarqués dans l’aventure d’une thèse comparatiste, qui n’est jamais, on le sait bien, un long fleuve tranquille.
Jean-Louis Haquette
Composition du bureau de la SFLGC
Vice-président à la recherche: Anne-Rachel HERMETET (U. Angers)
Vice-présidente aux relations internationales: Claudine LE BLANC (U. Sorbonne Nouvelle)
Vice-présidente à l’enseignement: Marthe SEGRESTIN (Sorbonne Université)
Vice-présidente à la diffusion et à la valorisation: Delphine RUMEAU (U. Grenoble Alpes)
Secrétaire: Zoé SCHWEITZER (U. Saint-Etienne)
Secrétaire adjoint : Tristan MAUFRREY (U. Sorbonne Nouvelle)
Trésorière : Aurélie BARJONET (U. Versailles Saint-Quentin)
Trésorière adjointe: Tatiana VICTOROFF (U. Strasbourg)
Chargée de mission pour les doctorants : Véronique LEONARD-ROQUES (U. Bretagne Occidentale)
Chargée de mission réseaux sociaux : Claire Placial (U. Lorraine)
Pour ceux qui voudraient entrer un peu plus dans le monde de la peinture chinoise, le livre d’Anne Kerlan-Stephens, Poèmes sans paroles : Chroniques des peintres chinois en deçà du Fleuve Bleu (Hazan, 1999) est un guide suggestif.