Éditos
Chères et chers collègues comparatistes,
Nous espérons que chacune et chacun de vous se porte aussi bien que possible dans cette période troublée qui, espérons-le, touche à sa fin.
Notre Société poursuit son action habituelle en faveur du rayonnement de la littérature comparée en France et à l’étranger, et s’adapte aux conditions de « distanciation sociale » pour maintenir les échanges ouverts et vivants indispensables à la vie et au développement de notre discipline. Une nouvelle initiative vient ainsi de voir le jour, « Littératures en partage », série d’entretiens et d’échanges avec des voix majeures de notre discipline, et nouveau moyen de rencontres virtuelles.
Comme tous les ans, la Société a proposé au jury de l’agrégation de lettres des programmes de littérature comparée et organisé une journée d’étude sur les œuvres choisies. Les doctoriales se sont récemment déroulées via Zoom et ont été un grand succès. Le Prix de thèse de la SFLGC a été remis à deux lauréates pour la deuxième année consécutive et cette initiative se poursuivra en 2021, qui verra également un congrès se tenir à la Sorbonne-Nouvelle en novembre. Référence pour la communauté comparatiste, le site de la Société se développe et évolue, pour associer annuaire, veille scientifique et publications.
Ces multiples activités s’appuient sur le bénévolat des membres du conseil d’administration et de la Société, mais elles nécessitent néanmoins un minimum de moyens financiers et le soutien des membres de notre communauté scientifique. C’est pourquoi nous espérons pouvoir compter sur votre soutien renouvelé par l’adhésion à la SFLGC (http://sflgc.org/sflgc/adherer-a-la-sflgc/).
Zoé Schweitzer (secrétaire), Tatiana Victoroff (trésorière adjointe) et Sébastien Wit (trésorier)