Éditos
C’est avec une très grande tristesse que la communauté comparatiste apprend le décès de Daniel Mortier, survenu mardi 12 mars. Professeur émérite de l’université de Rouen où il a exercé de 1988 à 2015, spécialiste de Bertolt Brecht, du théâtre européen du XXe siècle et des études de réception, notre collègue a présidé la SFLGC entre 1997 et 1999 puis la 10e section du CNU entre 2003 et 2011. Dans ces fonctions, il a contribué avec énergie et fermeté à la défense et à la promotion de notre discipline ; c’était aussi un directeur de recherche rigoureux et ouvert à la discussion, comme peuvent l’attester celles et ceux qui ont préparé avec lui thèses ou habilitations.
Ses collègues, ses amis se souviendront de son dévouement à l’intérêt général, de son attention à autrui et de son humour.
Ses obsèques auront lieu vendredi 22 mars à 13h30 au crématorium du Père Lachaise. Sa famille ne souhaite ni fleurs ni couronnes mais indique que des dons peuvent être adressés à la recherche contre le cancer.