Parutions

Le Comparatisme comme approche critique

Présentation de l’éditeur :

Sélection des actes du vingtième congrès de l’Association internationale de littérature comparée, cet ensemble de volumes engage une réflexion sur les bases d’une critique littéraire comparatiste et sur les relations entre le comparatisme en littérature et dans les autres domaines du savoir et des arts.

4e de couverture:

Dans un monde où le comparatisme est partout mais la littérature comparée institutionnellement de plus en plus menacée là où elle s’est historiquement développée, en Occident, tandis qu’elle semble au contraire se développer en Asie, da

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Anticipations littéraires du terrorisme

Michel Arouimi, Anticipations littéraire du terrorisme, Paris : Hermann, 2018,  256 p.

Le génie de quelques grands écrivains est d’avoir cerné, bien avant René Girard, les causes de la violence humaine. Hermann Melville (dans une nouvelle comme Un heureux échec) et Rimbaud, mais encore Joseph Conrad, disciple des deux premiers (et notamment dans L’Agent secret) se sont attachés aux aspects politiques de ce problème dans leurs œuvres. De même chez Tchékhov et son ‘imitateur’ Henri Troyat, qui a repris  le canevas interrompu de La Steppe de Tchékhov dans les nombreux volumes de sa saga romanes

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Vivre comme on lit. Hommage à Philippe Chardin

Professeur de littérature comparée, critique et écrivain, Philippe Chardin (1948-2017) avait fait sienne la célèbre formule de Robert Musil, “Vivre comme on lit”. Son enseignement et ses livres ont fait rayonner sa confiance passionnée dans les pouvoirs de la littérature. Ce volume lui rend hommage.

Parcourant les genres, les époques et les cultures européennes, cet ouvrage interroge les représentations changeantes du livre et de la lecture et revient sur la notion de réception créatrice chère à Philippe Chardin : ce mystérieux processus qui “transforme, de manière diffuse, dans un inconscien

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Le Dramaturge sur le plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage

Consacré au personnage de l’auteur dramatique, de l’Antiquité au xxie siècle, ce volume montre sa richesse poétique, théorique et historique. Il permet de saisir des aspects essentiels du phénomène théâtral : son histoire polémique; l’émergence du statut du dramaturge et l’évolution de sa relation avec le public.

Contributeurs: Angel-Perez (Elisabeth), Bastin-Hammou (Malika), Chemoul (Isabelle), Comparini (Lucie), Connors (Logan J.), D’Artois (Florence), Dandrey (Patrick), Fabiano (Andrea), Forestier (Georges), Garcin-Marrou (Flore), Goodman (Jessica), Hervieu-Léger (Clément), Hostiou (Jea

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Genre et signature

À partir de questionnements sur le genre, au sens anglais de gender, ce volume
explore la problématique de l’auctorialité et de la signature quand celle-ci est dissimulée,
partagée ou démultipliée.

 

TABLE DES MATIÈRES
Frédéric Regard, Anne Tomiche
Préface. Genre et signature, p.  7

Première partie: À L’ÉPREUVE DE LA PENSÉE
– Jérôme Laurent
« Qu’importe qui parle ». Michel Foucault et la fonction d’auteur, p. 11

– Ginette Michaud
Après l’Auteur porté disparu, qui ou quoi signe ? p.  29

– Laurent Milesi
Les fleurs du mâle. Anthographies de la « signature polysexuée » dans Glas, p. 49

Deuxième

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