Parutions

La marionnette, laboratoire du théâtre. Théories et dramaturgies de la marionnette entre les années 1890 et les années 1930 (France, Espagne, Belgique)

Hélène Beauchamp, La Marionnette, laboratoire du théâtre, Montpellier, Deuxième époque, en collaboration avec l’Institut international de la marionnette, coll. “Essai”, 2018, 504 p. 29€

Présentation de l’éditeur
À la fin du XIXe siècle, dans toute l’Europe, les avant-gardes théâtrales font de la marionnette — jusqu’alors ancrée dans des traditions en déclin — un véritable modèle esthétique, qui persiste jusqu’à la fin des années trente. Ainsi, le sujet de ce livre n’est pas « le théâtre de marionnettes », défini par une série de pratiques qui volent alors en éc

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COMMUNICATIONS n°103 “Le formalisme russe, 100 ans après

Présentation :Entre la première guerre mondiale et la fin des années 1920, les formalistes russes ont révolutionné l’étude de la littérature et du folklore. Proches des avant-gardes artistiques à leurs débuts, ils ont ensuite été réduits au silence par le pouvoir soviétique. Cent ans après son éclosion, le temps était venu d’évaluer l’héritage du mouvement et de réexaminer le contexte historique et culturel de ses travaux.

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Création(s) en exil. Perspectives interdisciplinaires

Création(s) en exil. Perspectives interdisciplinaires, actes du colloque international “Ecritures en exil. Perspectives comparatistes” (novembre 2013), sous la direction de Loreto Núñez, Myriam Olah et Nadège Coutaz, Lausanne, Collection du CLE, 2018, 320p., ISBN 978-2-9701265-1-5.

Né d’un dialogue interdisciplinaire entre comparatisme et philosophie, ce livre intègre une discussion sur la nécessité éthique de repenser l’exil, ainsi que sur les possibilités offertes par l’art dans cette quête. Il se place résolument sous le signe du dialogisme : des langues et des cultures, des

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“Je suis mort”. Essai sur la narration autothanatographique

L’ouvrage, dédié à la mémoire de Gérard Genette, emprunte à Derrida le terme “autothanatographique” pour qualifier des récits où un mort parle à la première personne. Il se compose de deux parties: dans un premier temps, un survol historique des différents types de récits qui sont ou semblent racontés depuis l’au-delà; dans un deuxième temps, une analyse narratologique de cette sorte particulière d’autofabulation qui fleurit depuis le milieu des années 1980. Il tend à montrer une rupture essentielle dans l’art romanesque, à mettre en lien avec la fin de l’épistémè moderne et la mort de l’homme

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Sérialité et Transmédialité. Infinis des fictions contemporaines

Claire Cornillon

Sérialité et transmédialité

Infinis des fictions contemporaines

Bibliothèque de littérature générale et comparée No 155.

1 vol., 188 p., broché, 15,5 × 23,5 cm.

ISBN 978-2-7453-4920-0. 35 €

 

Sérialité et transmédialité sont deux facettes fondamentales des fictions contemporaines qui tendent à dépasser les frontières des formes, des genres et des supports. Il s’agit ici de tenter de repenser certaines catégories de théorie littéraire à l’aune de ces phénomènes pour en analyser les paradoxes, mais aussi pour mettre en lumière la place de la fiction dans le monde contemporain

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