Parutions

Politiques du temps : “Le Guépard” de Lampedusa dans l’histoire

Sylvie Servoise, Politiques du temps : Le Guépard de Lampedusa dans l’histoire, PUR, coll. “Interférences”, 2018.

Que signifie le changement historique ? Comment savoir quand commence, quand finit une époque ? Comment prendre la mesure, au présent, de ce qui nous arrive ? Ces interrogations ne sont pas nouvelles mais résonnent fortement dans une époque comme la nôtre où la question de la transformation sociale et des effets réels des révolutions passées se pose avec une acuité singulière.

C’est précisément en cela – c’est du moins l’hypothèse que défend cet ouvrage – que Le Guépard, ce roman d

(...)
Lire la suite

Littérature et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes (le 05/03/2018)

L’Institut de littérature comparée de l’Université de Strasbourg et son groupe de recherches L’Europe des lettres sont heureux d’annoncer la parution des actes du 39e Congrès de la SFLGC, Littérature  et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes.
Le volume compte 58 articles répartis en sept chapitres: Les littératures anciennes et leurs échos ; Points de vue ; Regards croisés ; Guerre et crise du langage (poésie) ; Crise du langage (roman) ; La Guerre et la correspondance des arts ; Traumatismes d’après-guerre.
Le Congrès et le volume ont été coordonnés par les membres titu

(...)
Lire la suite

L’humanité des Noirs: L’apport de la Négritude aux droits de l’Homme

Cet essai s’efforce de mettre en lumière une collaboration tout à la fois inattendue et inaperçue entre la Négritude et les droits de l’homme, entre un courant littéraire d’importance et un dispositif juridique de premier plan. Il s’attache à montrer ce que la Négritude a apporté et apporte aujourd’hui encore à ce dispositif a priori éloigné de son domaine de prédilection. Par son travail d’affirmation de l’humanité des Noirs, la Négritude a, de fait, prêté aux droits de l’homme un concours sans lequel ces derniers seraient restés sans réalité pour les person

(...)
Lire la suite

La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles)

La renaissance de la tragédie s’accompagne, aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, de l’éclosion de formes dramatiques qui se situent à ses marges, sans pour autant être marginales. La tragédie occupe alors une position à la fois centrale et décentrée au sein d’un ensemble mobile et plus vaste, que l’on peut qualifier de théâtre sérieux. Il fallait penser cette place et modéliser les relations dynamiques et complexes entre la tragédie et ces autres formes.

Cet ouvrage revisite également les usages de ce théâtre, interrogeant par exemple la place dévolue au théâtre didactique, les types d

(...)
Lire la suite

L’Epouvante fondatrice : l’effet miroir des films d’horreur

Ce nouvel ouvrage de Michel Arouimi concerne moins la poétique des films d’horreur que leur vocation poétique, fondée sur leur capacité, qui est celle des vrais poèmes, à exprimer dans une forme synthétique l’état du monde présent et son devenir. Ces œuvres filmiques, dont les qualités ne sont pourtant pas reconnues comme telles par maints cinéphiles, méritent une lecture scrupuleuse, attentive au scénario comme au vocabulaire plastique qui lui est adapté.

Cet ouvrage aurait pu s’appeler : « Le conte de fée des films d’horreur », puisqu’il ambitionne d’offrir aux yeux du lecteur

(...)
Lire la suite