Parutions

TransArea. Une histoire littéraire de la mondialisation (trad.)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage suivant :

Ottmar Ette, TransArea. Une histoire littéraire de la mondialisation

Traduction de Chloé Chaudet

Préface de Jean-Marc Moura

Paris, Classiques Garnier, coll. “Bibliothèques francophones” n°8, juillet 2019, 443 p.

Broché, ISBN 978-2-406-08730-4, prix : 39 €

Relié, ISBN 978-2-406-08731-1, prix : 78 €

Pour la première fois traduit en français, cet ouvrage présente le champ des études transaréales en se fondant sur un vaste corpus littéraire et artistique, principalement francophone et hispanophone. La mondialisation n’y e

(...)
Lire la suite

Poétique de l’épopée d’Homère à Hugo. Une esthétique de la violence

Chers collègues,

Je me permets de vous adresser les références de mon ouvrage comparatiste: Poétique de l’épopée d’Homère à Hugo. Une esthétique de la violence qui étudie une dizaine d’épopées antiques (grecques et romaines), romanes et italiennes de la Renaissance et enfin françaises des XVIII et XIXe siècles.

Vous y trouverez, en plus, des tableaux permettant d’accéder au recensement des guerriers ainsi que des graphiques mettant en lumière la violence des faits d’armes.

Bien cordialement,

Pascale Mougeolle (CNU10, Université de Lorraine)

(...)
Lire la suite

Mylene Farmer pour comprendre…Baudelaire, Poe, Rimbaud, Jünger et Melville

Mylène FARMER pour comprendre : BAUDELAIRE, EDGAR POE, RIMBAUD, ENRST JÜNGER, MELVILLE. Camion Blanc, 2019, ill. , 305 p.

Les spécialistes de Baudelaire et de Rimbaud, mais encore d’Edgar Poe, si estimé par ces deux poètes français, de même que les bons connaisseurs de l’œuvre d’Ernst Jünger, ou celle d’Herman Melville, qui fut un modèle de ce dernier, pourraient s’étonner de la survivance de leurs œuvres dans les si nombreuses chansons dont Mylène Farmer a écrit les paroles. Car ces œuvres, poèmes ou récits, ont laissé des traces dans la mémoire de Mylène qui, dans

(...)
Lire la suite