Parutions

Revue Op.cit : Quatuor, littérature et cinéma

QUATUOR, LITTÉRATURE ET CINÉMA

Au commencement étaient la corde et le bois. Rien d’autre. Pas de métal, pas d’électricité. Une corde qui vibre sur une caisse de résonance en bois, une corde qui vibre avec le bois, une corde frottée par d’autres cordes attachées à un morceau de bois. La musique de quatuor est une affaire de cordes et de nerfs, de nerfs qui font vibrer des cordes, de cordes qui font vibrer nos nerfs. Ceux qui la présentent autrement, comme le froid laboratoire de la cérébralité musicale, comme le territoire aride des ascètes et des amateurs de formes abstraites, ceux-là ne l’ont

(...)
Lire la suite

Guide pratique de la recherche en littérature

De nombreux défis attendent aujourd’hui l’étudiant.e qui a l’intention de se consacrer à la recherche en littérature ! Les auteurs du présent manuel sont convaincus que cette recherche est une activité essentielle à la vie de notre société, dont la littérature est une expression, et que cette activité est d’autant plus nécessaire qu’elle est en phase avec l’évolution de la société et des technologies nouvelles.

Or la révolution numérique en cours place les recherches littéraires dans une situation de transition instable, entraînant des interrogations méthodologiques devant la profusio

(...)
Lire la suite

Questions sur l’encyclopédisme. Le cercle des savoirs de l’Antiquité jusqu’aux Lumières

L’essor de l’encyclopédisme numérique, dont le succès de Wikipédia est le signe le plus frappant, n’est pas sans bousculer un paradigme classique, qu’on croyait établi depuis Diderot et D’Alembert. Ce phénomène rend d’autant plus actuel le besoin de comprendre les origines de l’encyclopédisme tel que nous le connaissons : tout ce qui ne va plus de soi, depuis une ou deux décennies, n’allait justement pas de soi jusqu’à l’avènement de la modernité. La disposition en cercle des savoirs, sens étymologique de la notion d’encyclios paideia, suppose en effet un geste

(...)
Lire la suite