Parutions

Au pays des Skipetares. L’Albanie dans l’imaginaire européen des XVIe – XIXe siècles

L’Albanie est demeurée longtemps l’un des endroits européens les plus méconnus. Aux yeux des étrangers, ce petit coin des Balkans qui, depuis la fin du XVe siècle, était resté pendant presque cinq cents ans sous la domination ottomane était un mystérieux avant-poste de l’Islam au cœur de l’Europe.
Ce livre trace des chemins dans l’imaginaire littéraire et artistique qui a façonné la représentation de l’Albanie dans la culture européenne. Le voyage s’étend du XVIe siècle, lorsque les gestes du seigneur George Castriota Scanderbeg, combattant contre l’expansionnisme turc dans les

(...)
Lire la suite

Fécondité du haïku dans la création contemporaine

Fécondité du haïku dans la création contemporaine. Collectif coordonné par Muriel Détrie et Dominique Chipot

 

Illustrations Rachel Arbentz

Édition Pippa, 2019

ISBN 978-2-37679-031-0

20 €

 

Ce volume présente les actes d’un colloque organisé à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 en juin 2019. Le haïku y était abordé en regard des formes brèves, de la prose, de la musique et des arts visuels.

Cette quinzaine de contributions permet de comprendre « de quoi le haïku est aujourd’hui le nom et pourquoi il est à la fois aussi divers et aussi fécond », comme le souligne Muriel Détrie dans son

(...)
Lire la suite

Revue Sociopoétiques n° 4 : “Sociopoétique du genre”

Cette publication annuelle, créée par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 4280 – Université Clermont Auvergne) est dirigée par Pascale Auraix-Jonchière. Elle a pour ambition de mieux dessiner les contours propres à la sociopoétique, champ d’analyse de l’écriture des représentations et des interactions sociales (Alain Montandon). Nous comptons ainsi valoriser cette perspective analytique par la publication d’articles sur différents corpus et par une ouverture à des méthodes critiques voisines.

Lire la suite