Parutions

L’Art d’agit-prop: révolution et idéologie au théâtre et au cinéma

Nous avons le grand plaisir de vous annonce la parution du 57ème numéro de la revue Slavica Occitania, intitulé L’Art d’agit-prop: révolution et idéologie au théâtre et au cinéma, édité par Hélène Beauchamp et Sylvain Dreyer.
Vous trouverez ci-dessous la table des matières ainsi qu’un lien vers l’introduction et les résumés des articles en ligne.

Introduction
Hélène Beauchamp & Sylvain Dreyer

I. Origines : l’agit-prop soviétique

Lucie Kempf – Le théâtre d’agit-prop en Union soviétique (1918-1930)Victor Barbat –  Faire l’actualité en Union soviétique. Les rédactions mobiles à l’heure d

(...)
Lire la suite

Dossier “Fictions du complot” (en ligne)

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dossier “Fictions du complot” que nous avons dirigé pour le 12e numéro de la revue ELFe XX-XXI.

Il est consultable ici : https://journals.openedition.org/elfe/4898

Bien que cette revue soit centrée sur les littératures de langue française, le dossier comporte quelques ouvertures comparatistes qui vous intéresseront peut-être.

Bien cordialement,

Ivanne Rialland et Chloé Chaudet

 

Sommaire du dossier :

 

Chloé Chaudet et Ivanne Rialland
Bernabé Wesley
(...)
Lire la suite

L’Espagne invertébrée

Lire la suite

Réussir les agrégations de lettres 2024

Réussir les agrégations de lettres 2024

Sous la direction de Marie-Ange Fougère

166 p.
14 x 21 cm
12,00 €
ISBN 978-2-36441-480-8
ÉDITIONS UNIVERSITAIRES DE DIJON / U21

– Disponible en librairie
– Sur la boutique-en-ligne des EUD

Ce volume propose aux candidats un article sur chacune des œuvres inscrites au programme des agrégations (externe et interne) de Lettres 2024 : la littérature française du Moyen Âge au XXe siècle – Fabliaux du Moyen Âge, Œuvres de Louise Labé, L’Astrée d’Honoré d’Urfé, Histoire d’une Grecque moderne de Prévost, Écrits sur l’art de Baudelair

(...)
Lire la suite

Poétiques du quotidien. Le parti pris du non-art

La tendance à réduire le quotidien au banal a longtemps conduit à occulter sa puissance critique. Il est pourtant au centre des pratiques artistiques des années 1960 à 1980, qui questionnent les frontières entre l’art et la vie et entre l’art et le non-art. Ce livre propose une généalogie de la notion de quotidien et un parcours des écrits théoriques des penseurs qui ont contribué à le réévaluer (notamment Henri Lefebvre et Michel de Certeau), en articulant la critique de la vie quotidienne à la question de la créativité. À travers les expérimentations des artistes du groupe Flu

(...)
Lire la suite