Événements

« Dialogues transatlantiques : Parler du Moyen Age » (Paris 13/Groningen)

Université de Groningen (Pays-Bas), 7-10 juillet 2010
Alicia Montoya (Groningen)
- Vincent Ferré (Paris 13)
colloque organisé par l'université de Groningen et l'université Paris 13 ([Centre d'Etudes des Nouveaux Espaces Littéraires->http://www.univ-paris13.fr/cenel])
en partenariat avec [Studies in Medievalism->http://www.medievalism.net/] et [Modernités médiévales->http://www.modernitesmedievales.org]
Studies in Medievalism, en collaboration avec Modernités médiévales, organise un colloque pluridisciplinaire, du 7 au 10 juillet 2010 à l'université de Groningen (Pays-Bas). Les communi (...)
Lire la suite

Colloque international sur l’œuvre de Claude Vigée

Poète, mais aussi essayiste, herméneute, diariste et traducteur, Claude Vigée a publié une soixantaine d'ouvrages, du recueil inaugural intitulé La Lutte avec l'Ange (1950) à ce tout récent « judan » qu'est La double voix (2010). En 2008, son œuvre a été couronnée de la « Bourse Goncourt de la Poésie », et ses poèmes viennent d'être réédités et rassemblés en un important volume publié chez Galaade : Mon heure sur la terre. Poésies complètes 1936-2008. Les chercheurs réunis les 18 et 19 mars à l'université de Paris Ouest Nanterre tenteront de mettre en lumière le so (...)
Lire la suite

CORPS ET INTERPRETATION (XVIE-XVIIIE SIECLES)

1er semestre 2010, vendredi, 14h30-16h30, Université Paris VII, Grands moulins, 6e étage, salle 695 C. (les Grands moulins se trouvent sur la gauche quand on est face à la Seine, sur l'esplanade ; l'entrée se situe au milieu du bâtiment) 12 février 2010 Introduction (C. Thouret, L. Wajeman) Ariane Bayle (Université de Bourgogne) : « La métaphore de la contagion. Bilan et perspectives d'un colloque (Dijon, septembre 2009) ». 26 février Hélène Merlin (Paris III) « Bakhtine, relu par Mauss : retour sur le corps carnavalesque » 12 mars Christian Biet (Paris X) « Le corps au th (...)
Lire la suite

MOTION du CA à propos de la réforme du CAPES

Le CA de la SFLGC, ayant pris connaissance des derniers textes publiés par le ministère concernant la réforme du concours du CAPES (JO 6 janvier 2010), renouvelle l'expression de son opposition radicale à cette réforme, en raison des conséquences très néfastes qu'elle aura sur la formation des futurs enseignants et sur l'organisation des études de lettres à l'université. Concours du CAPES Le CA de la SFLGC s'élève vigoureusement contre la disparition de l'épreuve de langue vivante et regrette que l'on n'ait pas saisi l'occasion de la refonte du concours pour introduire une épr (...)
Lire la suite

changement coordonnées trésorière SLFGC

Suite à un problème informatique, il convient désormais de joindre Lise Wajeman à l'adresse suivante :
lisewajeman@sfr.fr
lise.wajeman@univ-provence.fr
Lire la suite