Événements
Les « inventions d’inconnu » des Russes, 30 mars, Paris 10
(source : Karen Haddad-Wotling)
Colloque Les « inventions d'inconnu » des Russes. Autour d'Alexandre Blok.
Centre de recherches Littérature et poétiques comparées de l'Université de Paris X-Nanterre, équipe « Poétique du récit » dirigée par Karen Haddad-Wotling La question de l'inconnu traverse tout le symbolisme européen, mais elle semble essentielle chez les poètes, romanciers et dramaturges qu'on a coutume de désigner comme le « second » symbolisme russe : si comme l'écrit Rimbaud, « les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles », les symbolistes russes e (...)Publication des postes en 10e section
Professeurs 10e section : littératures comparées
- Université Bordeaux-III : traduction, transmission : 0102.
- Université Clermont-Ferrand-II : 1er octobre 2007, littérature générale et comparée : 0011 S.
- Université de Nice : littérature générale et comparée et culture générale : 1490.
- Université Paris-III : domaines hispanophone et lusophone : 0900.
- Université de Brest : littérature comparée germanistique : 0256.
- Université de La Réunion : 0066.
- Université Toulouse-II : littérature générale et comparée : 0122 S.
MCF 10e section : littératures comparées
- Université Bordeaux- (...)
Proust dans la recherche comparatiste, bilan et nouvelles perspectives (journées d’étude)
correction : lieu (maj 24.05)
Observant un ralentissement, ces dernières années, des thèses et même des ouvrages critiques portant sur Proust et la littérature étrangère, dans le champ français tout au moins, nous souhaitons relancer la réflexion à partir de deux axes : rapports de Proust avec les écrivains de la modernité ou de la post-modernité- reprise, bilan et approfondissement, perspectives nouvelles ; rapports avec les classiques ou les périodes anciennes, bien explorés pour ce qui concerne les classiques français, beaucoup moins pour les classiques étrangers. Interviendront dans (...)
« L’autorité plurielle », journée d’étude (8 mars)
La prochaine séance du Groupe phi, consacrée à « L'autorité plurielle », aura lieu le jeudi 8 mars prochain, de 14h30 à 18h30, en salle B 332 à l'université Rennes2.
Programme 14h30 Bernard Edelman15h30 René Audet (université Laval, Québec)
16h30 pause
17h00 Vincent Ferré (université Paris 13)
Modérateurs: E. Costadura, I. Langlet Bernard Edelman a proposé, dans Le sacre de l'auteur, une étude historique du droit d'auteur écrite « comme le récit de la lente conquête d'une souveraineté: comment, de la Cité antique à nos sociétés modernes, la création s'est peu à peu affranchie (...)
Parution FIT n°36, février 2007
Le numéro 36 de la Feuille d'information trimestrielle de littérature comparée vient d'être envoyé aux membres de la SFLGC.
Si vous êtes membre de la SFLGC et n'avez pas reçu la FIT par email, merci de contacter Frédérique Toudoire-Surlapierre :
frederique.toudoire@free.fr
le 15/02/2007