Divers

Contrats doctoraux GENRE – Sorbonne Université

L’Initiative GENRE-PHILOMEL de Sorbonne Université a le plaisir de vous informer du lancement de la nouvelle campagne de recrutement des contrats doctoraux ‘Genre’. Cette année encore, deux postes sont ouverts au concours. Les directrices et directeurs de recherche seront, dans un premier temps, invité(e)s à faire parvenir l’appel à projet de recherche qu’ils ou elles souhaitent publier de manière à susciter des candidatures de futur(e)s doctorant(e)s. Les thèses devront être inscrites à Sorbonne Université, mais les co-encadrements avec d’autres collègues (Pr ou MCF), soit de
(...)
Lire la suite

Motion des membres de la SFLGC contre la LPR

Les membres de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, réunis en Assemblée générale le 14 décembre 2020, expriment solennellement leur opposition à la « Loi Pour la Programmation de la Recherche » (LPR) qui met en péril les libertés académiques, le statut de fonctionnaire d’Etat des enseignants-chercheurs et l’équité des enseignements et des recherches sur tout le territoire.

Ils partagent l’avis du Conseil Economique Social et Environnemental qui dénonce la manière dont « le court terme est préféré au temps long, à l’approfondissement et à la controverse dont le

(...)
Lire la suite

Communiqué de la section 10 du CNU contre la LPR

Communiqué de la section 10 du CNU contre la LPR

le 01 décembre 2020.

 Les membres de la section 10 du CNU ont déjà unanimement exprimé leur opposition à la « Loi Pour la Programmation de la Recherche » (LPR) qui met en péril les libertés académiques, le statut de fonctionnaire d’État des enseignants-chercheurs et l’équité des enseignements et des recherches sur tout le territoire. Ils ont également dénoncé son aggravation à la suite de l’ajout par le Sénat d’un article permettant de contourner la qualification par le CNU et d’un autre qui met en danger le statut « franc » des universités.

Dev

(...)
Lire la suite

Comparatistes confinés (nouvelle série)

Pour accompagner nous jours de quarantaine, Guillaume Métayer nous offre une traduction “confinée” (et même carrément en cage)
La Panthère

Au Jardin des Plantes, Paris

Son regard à passer le long des barreaux
s’est tant fatigué qu’il ne fixe plus rien.
Pour elle, il y aurait par milliers des barreaux
et derrière les milliers de barreaux, de monde : point.

L’allure moelleuse des pas souples dans leur puissance
gravitant dans le cercle le plus petit
est comme autour d’un centre une force qui danse
en qui un grand vouloir subsiste, étourdi.

De loin en loin seulement le rideau des pupilles
sa

(...)
Lire la suite

Newsletter de l’Association internationale de littérature comparée / octobre-novembre 2020

Veuillez trouver à cet endroit les nouvelles de l’Association internationale de littérature comparée pour les mois d’octobre et de novembre.

 

Lire la suite