Appels

Spectres précoloniaux et résurgences autochtones dans les arts et la littérature : regards croisés Canaries / Caraïbes (échéance le 20/05/2022)

Colloque international

Spectres précoloniaux et résurgences autochtones dans les arts et la littérature : regards croisés Canaries / Caraïbes

17-18 novembre 2022, Paris-Tours (France)

Appel à communication (20 mai 2022)

Colloque ouvert aux approches comparatistes, notamment pour la sphère caribéenne (cf. ci-dessous)

 

Ce colloque international vise à interroger les résurgences, dans la littérature et les arts, des mythes et figures des peuples précoloniaux de l’archipel canarien (benahoaritas, bimbaches, canari, gomeritas, guanches, mahos, etc.) et de l’archipel caribéen (arawaks, kalinagos

(...)
Lire la suite

Appel à candidature pour contrat doctoral: « lire, étudier et écrire avec la Bible en traduction » (échéance le 13/05/2022)

Le sujet de thèse s’insérera dans la thématique générale « lire, étudier et écrire avec la Bible en traduction ». La thèse, inscrite en littérature comparée, ressortira aussi de la théologie (exégèse, langues bibliques), et potentiellement des sciences de l’éducation et de la didactique. La candidate ou le candidat exposera quelle approche elle ou il souhaite adopter parmi les suivantes :
• Enseigner avec la Bible en langue française dans la francophonie, approches comparatives (France et Québec a minima)
• La Bible Bayard dite « des écrivains » (2001) et sa postérité littéraire
• Exégèses
(...)
Lire la suite

Le rimbaldisme « aux confins du monde ». Approches de la réception mondiale de Rimbaud (échéance le 30/06/2022)

Le rimbaldisme « aux confins du monde ». Approches de la réception mondiale de Rimbaud

Université Grenoble Alpes (UMR 5316 Litt&Arts), 25-26 mai 2023

On peut dire du « rimbaldisme », si le terme embrasse tout ce qui, dans l’histoire de la réception de Rimbaud, relève d’une circulation féconde entre l’œuvre du poète et ses divers lecteurs, qu’il prend très rapidement les dimensions d’un phénomène hors frontières. La première réception symboliste, tributaire de la très forte coloration internationale de la cohorte poétique fin de siècle, a en effet contribué à diff

(...)
Lire la suite

« En Pologne, c’est-à-dire nulle part »  La Pologne et les Polonais dans la culture européenne  à l’époque des partages (1795-1918) (échéance le 03/06/2022)

« En Pologne, c’est-à-dire nulle part »

La Pologne et les Polonais dans la culture européenne

à l’époque des partages (1795-1918)

 

Appel à contributions

 

Au moment du premier partage, la Pologne (qui a été fondée au Xe siècle), occupait un territoire de 733 000 kilomètres carrés. En une vingtaine d’années, elle a totalement disparu de la carte politique. Entre soulèvements militaires et esprit positiviste, émigration et acceptation de la situation politique, le peuple polonais a développé et transformé son identité nationale et culturelle malgré un « anéantissement » qui a duré 123 ans.

À

(...)
Lire la suite

Contrat de recherches postdoctorales « LETHICA » (échéance le 06/05/2022)

Contrat de recherches postdoctorales « LETHICA »

L’Institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA (Littérature éthique et arts) met au concours un contrat de recherches postdoctorales d’une durée d’un an, renouvelable un an, avec prise de fonction entre septembre et décembre 2022 (date à convenir).

Le candidat ou la candidate devra proposer un projet en lien avec les différentes thématiques de LETHICA (tri, révolutions morales, transparence et secret, faire cas) et s’inscrire dans ses perspectives de recherche (axes : approches historiques, perspectives interculturelles, éthique de la créat

(...)
Lire la suite