Appels
Lire et écrire avec la Bible : postérité de la Bible nouvelle traduction dite « des écrivains » (échéance le 15/05/2023)
Lire et écrire avec la Bible : postérité de la Bible nouvelle traduction dite « des écrivains »
Université de Lorraine
Laboratoire Écritures
Institut universitaire de France
5, 6, 7 juin 2024
Échéance : 15 mai 2023
La « Bible, nouvelle traduction » publiée en 2001 aux éditions Bayard a représenté une entreprise inédite en langue française. Sous l’impulsion de l’écrivain et éditeur catholique Frédéric Boyer, la traduction de chaque livre biblique a été confiée à un binôme voire trinôme de traducteurs et traductrices, composé d’un·e écrivain·e et d’un·e b
(...)Le Mythe de la Pentecôte : littérature, traduction, pensée, arts – Toulouse, 9 & 10 novembre 2022 (échéance le 31/03/2023)
APPEL À COMMUNICATIONS / CALL FOR PAPERS (31/03/2023)
Le Mythe de la Pentecôte : littérature, traduction, pensée, arts
The Myth of Pentecost: literature, translation, theory, arts
Der Pfingstmythos in Literatur, Übersetzung, Denken, Kunst
Colloque/Conference/Tagung
Toulouse, France/Frankreich
9 & 10 Novembre/November 2023
Université Toulouse Jean-Jaurès
Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse
Organisé par/Organized by/Organisatoren :
Claire Placial (Maitresse de conférences en littérature comparée, Université de Lorraine, UR Écritures, membre junior de l’IUF)
Dirk Weis
(...)RECRUTEMENT : Poste de Post-doc à pourvoir – projet franco-autrichien (échéance le 31/01/2023)
Fiche de poste
Post-doc projet ANR-FWF « DECAF »
Sections CNU : 10 ou 12
Profil de recrutement : Transferts culturels entre la France et l’Autriche de 1740 à nos jours : littérature, traduction, édition, musique, arts
Localisation : Metz (laboratoire CEGIL)
Période : 01.03.2023-28.02.2025 (projet financé ANR-FWF « DECAF »)
Profil du poste
Le candidat ou la candidate jouera un rôle clé au sein du projet financé « DECAF » (Dictionnaire des échanges culturels Autriche-France) n° ANR-22-CE91-0001-01/02, co-porté par l’Université de Lorraine (CEGIL) et par l’Université d’Innsbruck (Brenner-Archiv).
(...)Appel à communications : journée d’étude « le(s) temps du care » à destination des doctorants et jeunes chercheurs (échéance le 01/02/2023)
Le(s) temps du care
Cette journée d’étude est organisée par des doctorants et jeunes docteurs de l’unité de recherche HCTI, Université de Bretagne Occidentale, Collège Doctoral de Bretagne (ED ALL). La journée d’étude aura lieu mercredi 5 avril 2023 à Brest. Nous accueillerons à cette occasion une conférence sur l’éthique du care, centrée sur l’intérêt que présente ce champ pluridisciplinaire pour les jeunes chercheurs. La journée sera diffusée en ligne.
Parce qu’on a tendance à employer le mot « care » seul, distinguer l’éthique du care du « care » peut s’avérer fécond. Le « care » se veut
(...)Futurs de l’ethnopoétique: les arts de la parole au-delà de la « Grande Division ». (échéance le 08/01/2023)
Développée à l’Université Paris Diderot (devenue depuis Université Paris Cité) à la fin des années 2000 à l’initiative de Florence Dupont, l’ethnopoétique, institutionnalisée sous la forme du Groupe de Recherche en Ethnopoétique (GREP) se donne alors pour ambition d’étudier les arts de la parole sans se donner “aucune limite dans le temps ou dans l’espace”, englobant ainsi “les cultures urbaines contemporaines, les cultures traditionnelles, les cultures anciennes, les cultures orales comme les cultures écrites” (Dupont 2010, p. 8). Ce parti pris méthodologique qui tout à la fois prolonge l
(...)