Soutenances
Soutenance de thèse de Shafigheh KEIVAN (le 17/12/2025)
La thèse de Shafigheh KEIVAN, « Miroir et reflet : explorations poétiques du sujet chez Virginia Woolf et Ghazâleh Alizâdeh », sera soutenue le mercredi 17 décembre à 14h, à l’Université Jean Moulin Lyon 3, 15 quai Claude Bernard, salle Caillemer.
Elle sera soutenue devant un jury composé de :
- Mme Florence GODEAU, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, Directrice de thèse
- Mme Julie DUVIGNEAU, Maîtresse de conférences, Institut national des langues et civilisations orientales, Co-directrice de thèse
- M. Christoph WERNER, Professeur, Otto-Friedrich University Bamberg, Rappor
Les deux calendriers de nos vies : Impressions, anachronies et métaphore dans le modernisme littéraire (Marcel Proust, T.S. Eliot, Hart Crane, Elizabeth Bishop) (le 05/12/2025)
Judéité, histoire et politique dans les oeuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur (le 29/11/2025)
Judéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur
Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l’image
Sous la direction de Catherine COQUIO et la codirection d’Ophir LEVY
Présentée et soutenue publiquement par Valentine Auvinet le 29 novembre 2025, à 9h
Là où je suis. La reconfiguration du chez-soi et de la féminité dans les récits de retour de M. Rakotoson, Y. Ladha et S. Narayan (le 25/11/2025)
Miharisoa Larah Raharison soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Là où je suis. La reconfiguration du chez-soi et de la féminité dans les récits de retour de M. Rakotoson, Y. Ladha et S. Narayan », dirigée par Mme Claudine le Blanc le 25 novembre 2025 à 14h, salle Athéna, Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.
Jury:
Mme Chloé CHAUDET, MCF HDR, Université Clermont-Auvergne
M. Xavier GARNIER, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle
Mme Claudine LE BLANC, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle
Mme Sneharika ROY, Associate Professor, The American University
(...)La mort des amants. Variations intermédiales autour du mythe de Pyrame et Thisbé, du XVIIe à nos jours (le 16/10/2025)
Aurore Labbé de la Genardière soutiendra sa thèse de doctorat préparée au Centre de recherche en Littérature et poétique comparées de l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Madame Sylvie Parizet, avec l’appui de Madame Amandine Lebarbier.
La thèse s’intitule « La mort des amants. Variations intermédiales autour du mythe de Pyrame et Thisbé, du XVIIe à nos jours ».
La soutenance se tiendra le jeudi 16 octobre 2025 à 14h30 à l’Université de Paris Nanterre, en salle B015, au rez-de-chaussée du bâtiment Pierre Grappin.
Le jury sera composé de :
Madame Florence Fix, Professeure des uni
(...)


