Chercheurs

RUMEAU Delphine
: Professeure à l'Université Grenoble-Alpes
Membre du laboratoire Litt&Arts
:
  • Poésie (XIXe-XXe siècles), de langues française, anglaise, espagnole (en particulier des Amériques), italienne, russe.
  • Genres poétiques, en particulier épopée, sonnet, tombeau, élégie.
  • Circulation des genres poétiques, en particulier entre littératures européennes, russes et américaines.
  • Poésie et histoire, poésie et politique.
  • Francophonies américaines.
  • Etudes de réception (réception de Walt Whitman et d'Ossip Mandelstam en particulier).
: https://www.univ-grenoble-alpes.fr/mme-delphine-rumeau-909957.kjsp

FORMATION

  • 2017: Habilitation à diriger des recherches en littérature comparée, Université Paris-Sorbonne.

« Le poème et le monde. Recherches sur les modèles et les formes poétiques ». Soutenue le 1er décembre 2017. Membres du jury : Dominique Combe, Michèle Finck, Florence Goyet, Anne-Rachel Hermetet, Christophe Imbert, Jean-Yves Masson (garant), Anne Tomiche. Dossier comprenant un inédit intitulé Fortunes de Walt Whitman. Enjeux d’une réception transatlantique (567 pages).

  • 2008 : Doctorat de littérature comparée à l’Université de Paris Ouest – Nanterre.

Thèse « Épopée et modernité : Walt Whitman, Pablo Neruda, Édouard Glissant », sous la direction de Jean-Yves Masson. Soutenue le 4 juillet 2008. Membres du jury : Jacques Darras, François Géal, Véronique Gély, Florence Goyet, Jean-Yves Masson. Mention très honorable avec les félicitations unanimes du jury.

  • 2002 : Agrégation externe de lettres modernes, rang 9.
  • 2001 : DEA de littérature comparée à Paris Ouest – Nanterre (« Géographies imaginaires de Walt Whitman et Pablo Neruda », direction Colette Astier).
  • 2000 : Maîtrise d’anglais à Paris 4 (« Présentation et traduction de nouvelles d’A. S. Byatt », direction Pascal Aquien).
  • 1999 : Licence d’anglais à Paris 4.
  • 1998 : Admission à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
  • 1996-1998 : Classes préparatoires (A/L) au lycée Henri IV.

POSTES

  • 2021 – : Professeure à l’Université Grenoble-Alpes
  • 2010 – 2021 : Maîtresse de conférences à l’Université  Toulouse Jean-Jaurès
  • 2009-2010 : ATER à l’Université de Rennes 2.
  • 2008-2009 : Chargée de cours (lecturer) à Northwestern University (États-Unis).
  • 2007-2008 : Chargée de cours (visiting lecturer) à Smith College (États-Unis).
  • 2006-2007 : Chargée de cours à l’Université McGill (Canada).
  • 2003-2006 : Allocataire-monitrice à l’Université de Paris Ouest – Nanterre
  • Boursière à la Casa de Velázquez, Madrid (mai 2006).
  • Bourse ENS pour un séjour de recherche au Chili (janvier-février 2005).
  • Boursière  à la Scuola Normale Superiore de Pise (mai-juillet 2003).
  • 1999-2000 : Lectrice à King’s College et Peterhouse College (Cambridge, Angleterre).

PUBLICATIONS

Monographies

  • Fortunes de Walt Whitman. Enjeux d’une réception transatlantique, Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 2019, 770 pages.
  • Chants du Nouveau Monde. Épopée et Modernité (Whitman, Neruda, Glissant), Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 2009, 717 pages.

Directions d’ouvrages et de numéros de revue

  • Claire Gheerardyn et Delphine Rumeau (dir.), Les Primitivismes russes, Slavica Occitania, no 53, 2021/2, dossier de 398 pages [co-écriture de l’introduction, p. 9-56].
  • Marik Froidefond et Delphine Rumeau (dir.), Tombeaux poétiques et artistiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2020, 280 pages [co-écriture de l’introduction, p. 7-52].
  • Inès Cazalas et Delphine Rumeau (dir.), Épopées postcoloniales. Poétiques transatlantiques, Paris, Classiques Garnier, coll. « Littérature, politique, histoire », 2020, 309 pages [co-écriture de l’introduction, p. 7-43]
  • En collaboration avec l’équipe comparatiste de l’Université Toulouse-Jean Jaurès : actes du 41e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, « Migration des formes et des genres littéraires et artistiques », sur le site de la SFLGC : http://sflgc.org/actes/actes-du-congres-de-toulouse/
  • Marik Froidefond et Delphine Rumeau (dir.), Formes de l’action poétique au xxe siècle, Cahier Textuel, Paris, Hermann, 2017, 250 pages [introduction p. 5-18].
  • Pierre Soubias, Marie-José Fourtanier, Catherine Mazauric, Guy Larroux et Delphine Rumeau (dir.), Patrick Chamoiseau, la mer des récits, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Littératures des Afriques », 2017, 374 pages.
  • En collaboration avec Jonathan Livernois, dossier Gaston Miron dans la revue Europe, no 1031, mars 2015 [introduction p. 133-136, repères chronologiques et bibliographiques].
  • Laure Michel et Delphine Rumeau (dir.), Les Poésies de langue française et l’histoire au xxe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 212 pages [introduction p. 9-30].
  • Delphine Rumeau (dir.), Permanence de la poésie épique au xxe siècle (Akhmatova, Hikmet, Neruda, Césaire), Paris, Presses Universitaires de France, 2009, 208 pages [introduction p. 9-13 et bibliographie].

Articles

Revues

  • « Hemispheric Whitman », Revue Литература двух Америк (revue de l’Institut de Littérature Mondiale Gorki), no8, 2020, p. 335-264, également accessible en ligne http://litda.ru/images/2020-8/LDA-2020-8_235-264_Rumeau.pdf..
  • « Whitman, antidote à Mallarmé », dossier Contre Mallarmé. Contre-attaque, contrepoint, contretemps (dir. T. Roger), Revue des Sciences Humaines (Presses Universitaires du Septentrion), 2020/4, p. 85-100.
  • « Whitman continental », IdeAs, revue en ligne Idées d’Amérique, 2019, no 14, https://journals.openedition.org/ideas/6364
  • « Eleni Sikelianos’ California Poem and the American Traditions of the Long Poem », dans Revue Française d’Études Américaines, 2-2016, no147, p. 55-65.
  • « “The pass word primeval”, Homère, Whitman et la Renaissance américaine », revue en ligne Comparatismes en Sorbonne, 6-2015, dossier « Les Classiques aux Amériques » (dir. C. Chapon, I. Trujic).
  • « Tombeaux de Gaston Miron », revue Europe, no1031, mars 2015, p. 185-195.
  • « Federico García Lorca and Pablo Neruda’s Odes to Walt Whitman: a Set of Choral Poetry », dans Comparative Literature Studies, vol. 51, no 3, 2014, p. 418-438.
  • « L’ambivalence générique chez Saint-John Perse : Anabase et Vents, des “poèmes épiques sans épopée” », dans French Forum, vol. 39, no1, 2014, p. 65-80.
  • « Jacques Brault, l’intempestif », revue Littératures, Presses Universitaires du Mirail, dossier « Les irréguliers » (dir. J. Roumette), no70, 2014, p. 151-161.
  • « La traduction de Walt Whitman par Rosaire Dion-Lévesque, les ambiguïtés d’une appropriation », dans Globe, Revue internationale d’études québécoises, vol. 16, no2, 2013, p. 159-179.
  • « Walt Whitman et Pablo Neruda, “camerados” d’Amérique », revue Europe, no990, octobre 2011, p. 125-143 (version traduite et remaniée d’un article d’abord paru en anglais : « Walt Whitman and Pablo Neruda, American Camerados », Revue Française d’Études Américaines, no 8, mai 2006, p. 47-62).
  • « Les fables de Kamouraska», dans Les Cahiers Anne Hébert, Université de Sherbrooke (Québec), n11, avril 2011, p. 139-155.
  • « Dépolir les bijoux de la tradition lyrique : les sonnets de bois de Pablo Neruda », dans Silène, revue en ligne du centre Littérature et poétique comparée de l’Université Paris Ouest – Nanterre, octobre 2009 : http://www.revuesilene.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=132.
  • « Neruda, poète compagnon », dans Études littéraires, revue de l’Université Laval (Québec), 40, no2, été 2009, p. 93-108.
  • « L’adresse amoureuse chez Pablo Neruda, de l’élégie solipsiste au lyrisme collectif », dans Trans- Revue de littérature générale et comparée en ligne, n8, juillet 2009.http://trans.univ-paris3.fr/spip.php?article349
  • « Walt Whitman, a desmedida contra o exceso » (traduit en portugais par Mariana Portella), Tempo Brasileiro, no 169, Os significados do exceso, Rio de Janeiro, 2007, p. 83-95.

Ouvrages collectifs 

  • « D’un tombeau d’Ossip Mandelstam », dans M. Froidefond et D. Rumeau (dir.), Tombeaux poétiques et artistiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 109-129.
  • « Postcolonial et transatlantique : de quelques épopées nord-américaines », dans I. Cazalas et D. Rumeau (dir.), Épopées postcoloniales. Poétiques transatlantiques, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 47-63.
  • « Walt Whitman, “Over the Roofs of the World”» dans Ken Seigneurie (dir.), A Companion to World Literature, Oxford, Wiley-Blackwell, 2020, volume 4, chapitre 7.
  • « Polyphonie et lyrisme. L’exemple de quelques élégies à Pablo Neruda », dans A. Biglari et N. Watteyne (dir.), Enjeux énonciatifs du lyrisme, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 207-224.
  • « Poésie et contre-terreur », dans Marik Froidefond et Delphine Rumeau (dir.), Formes de l’action poétique au xxe siècle, Cahier Textuel, Paris, Hermann, 2017, p. 75-91
  • « Les espaces poétiques mitoyens de Rosaire Dion-Lévesque et Robert Choquette », dans Corinne Blanchaud, Cyrille François (dir.), Pour la poésie. Poètes de langue française (xxe-xxie siècles), Presses Universitaires de Vincennes, 2015, p. 65-80.
  • « Aimé Césaire et Gaston Miron, “l’appel d’une mémoire osseuse”», dans Laure Michel et Delphine Rumeau (dir.), Les Poésies de langue française et l’histoire au xxe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 133-145.
  • « Ambivalence de l’excès chez Walt Whitman », in : J.-C. Laborie (dir.), Excessives Amériques, Héritage et transfert culturel, Paris, Desjonquères, 2011, p. 112-127.
  • « Dante, Hugo, Neruda : l’épopée et la Muse Indignation », in : O. Kachler (dir.), Voix épiques, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2010, p. 195-214.
  • « Le Chant général de Pablo Neruda ou la nécessité d’une nouvelle poésie épique », in : S. Neiva (dir.), Désirs et débris d’épopée dans la poésie du XXe siècle, Bern, Peter Lang, 2008, p. 253-270.
  • « Feuilles d’herbe ou l’épopée au futur », in : S. Neiva (dir.), Déclin et confins de l’épopée au XIXe siècle, Tübingen, Gunter Narr, 2008, p. 31-43.

Actes de colloques

  • « Le self, le corps, la foule : communautés de Whitman et de Maïakovski », dans Rémi Astruc (dir.), Les Mots du commun et de la Communauté (actes du congrès de la Sflgc de 2017 à Cergy-Pontoise), RKI Press, 2021, p. 87-104.
  • « Walt Whitman en Russie : plonger dans “l’océan” de la littérature mondiale », actes du colloque « La nation littéraire à l’épreuve du comparatisme russe », Université Paris Ouest – Nanterre, mai 2018 (org. M. Amandio, N. Aude, K. Haddad), dans la revue en ligne Silène : http://www.revue-silene.com/colloques/nation/04_Rumeau.pdf
  • « Walt Whitman, un primitif ? » dans Agnès Derail et Cécile Roudeau (dir.), Whitman, Feuille à feuille, Paris, Éditions de la rue d’Ulm, 2019, p. 95-107.
  • « Pour une histoire transatlantique du sonnet », dans J.-M. Moura, J.-C. Laborie et S. Parizet (dir.), Vers une histoire littéraire transatlantique, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018, p. 93-105.
  • « L’énergie épique dans deux romans du “Nouveau Monde”, Pélagie-la-Charrette et Texaco» dans les actes du 40e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée à l’Université d’Amiens, novembre 2015, publication en ligne : http://sflgc.org/acte/delphine-rumeau-lenergie-epique-dans-deux-romans-du-nouveau-monde-pelagie-la-charrette-et-texaco/
  • « Pablo Neruda et la guerre d’Espagne : enrôler les classiques ? », actes du Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Strasbourg, novembre 2014, publication en ligne http://sflgc.org/acte/delphine-rumeau-pablo-neruda-et-la-guerre-despagne-enroler-les-classiques/
  • « Du monument au rituel, les poèmes funéraires d’Aimé Césaire », in : Romuald Fonkoua et Anne Douaire-Banny (dir.), Césaire 2013, parole due, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, Présence Africaine, no189, premier semestre 2014, p. 27-38.
  • « La représentation héroïque dans La Légende d’un peuple de Louis Fréchette : de l’épopée au martyrologe », in : D. Ranaivoson et V. Litvan, Les Héros culturels. Récits et représentations (actes du colloque de Université de Metz de mars 2012), Saint-Maur-des-Fossés, Sépia, 2014, p. 183-201.
  • « Walt Whitman et le développement photographique », in : M. Finck et Y.-M. Ergal (dir.), Littérature comparée et correspondance des arts, Presses de l’Université de Strasbourg, 2014, p. 281-293.
  • « Traduction, revendication et appropriation : l’exemple de Walt Whitman traduit en espagnol et en français par des poètes », in : E. de Dampierre, A.-L. Metzger, V. Partensky, I. Poulin, Traduction et partages, actes du Congrès de la SFLGC d’octobre 2011 à Bordeaux, http://vox-poetica.com/sflgc/actes/traduction/index.html.
  • « Mobile de Michel Butor, ou l’Amérique comme lieu épique de la poésie française », in : V. Dussol (dir.), Elle s’étend, l’épopée. Relecture et ouverture du corpus épique. Actes du colloque international de Université de Montpellier 3, Bruxelles, Peter Lang, 2012, p. 301-309.
  • « Gaston Miron, la langue agonique », in : Y. Clavaron (dir.), Actes du colloque international « L’étrangeté des langues », Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2011, p. 257-268.
  • « Gaston Miron : le poème, “mors obscur de nos combats” », in : H. Béhar et P. Taminiaux (dir.), Poésie et politique au XXe siècle, Actes du colloque de juillet 2010 de Cerisy, Paris, Hermann, 2011, p. 213-229.
  • « L’épopée fluviale de la Maye », in : P. Quillier et L. Michel (dir.), Jacques Darras, Poète de la fluidité, Actes du colloque de l’Université de Nice en décembre 2008, Bruxelles, Le Cri, 2010, p. 273-287.
  • « La familiarité de l’ailleurs : espace et temps dans la poésie de Claude Michel Cluny », in : P. Brunel et J.-Y. Masson (dir.), Claude Michel Cluny, Paris, Éditions de la Différence, « Les Cahiers d’Hermès », 2005, p. 281-295.

Autres publications

– Sur le programme « Formes de l’amour. Sonnets de la modernité » (2020) :

– Sur le programme d’agrégation « Permanence de la poésie épique au xxe siècle » :

  • « Quelques remarques sur les rapports de Chant général à la poésie épique à partir de la genèse de l’œuvre », rubrique « Agrégation » du site de la Société Française de Littérature Générale et Comparée :http://www.vox-poetica.org/sflgc/concours/tx/Nerudachant.html
  • « L’épopée, un genre sans pureté », in : J. Vion-Dury (dir.), Permanence de la poésie épique au XXe siècle, Paris, SEDES, « Pour les concours », 2010, p. 149-163.
  • « Le temps épique », in : D. Rumeau (dir.), Permanence de la poésie épique au XXe siècle (Akhmatova, Hikmet, Neruda, Césaire), Paris, PUF, « Cned », 2009, p. 79-95.
  • « L’éthique du poème », in : D. Rumeau (dir.), Permanence de la poésie épique au XXe siècle (Akhmatova, Hikmet, Neruda, Césaire), Paris, PUF, « Cned », 2009, p. 96-113.
  • Pages consacrées à Neruda in : D. Rumeau (dir.), Permanence de la poésie épique au XXe siècle (Akhmatova, Hikmet, Neruda, Césaire), Paris, PUF, « Cned », 2009, p. 38-47 et 166-174.
  • Pages consacrées à Neruda in : P. Quillier, H. Henry, P. Samba Diop, N. Gürsel, D. Rumeau, Poésie épique au XXe siècle, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2009.

– Comptes rendus

  • de Rebecca Beasley, Russomania, Russian Culture and the Creation of British Modernism, 1881-1922, Oxford University Press, 2020, dans Slavica Occitania, no 53.
  • de Florian Mahot Boudias, Poésies insupportables. Politiques de la lecture dans l’entre-deux-guerres (Aragon, Auden, Brecht), Paris, Classiques Garnier, 2016, dans la Revue de Littérature Comparée 2018/3 (no387).
  • de Dominique Boutet et Camille Esmein-Sarrazin (dir.), Palimpsestes épiques, Récritures et interférences génériques, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2006 dans la Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2014, no2.
  • de Cédric Chauvin, Référence épique et modernité, Paris, Champion, 2012, dans la revue Littératures, Presses Universitaires du Mirail, no70, 2014, p. 200-204.

– Entretien

Entretien avec Pierre Nepveu, en collaboration avec J. Livernois, dans le dossier Gaston Miron, Europe no 1031, mars 2015, p. 137-149.

– Participation au projet de la North American Review pour la commémoration du bicentenaire de Whitman (dir. Brian Clements) :

https://northamericanreview.org/open-space/every-atom-no-75

Communications sans actes ou actes à paraître

  • « Primitivismes poétiques transatlantiques », à paraître en ligne dans le catalogue du projet de recherche « Le Primitivisme littéraire » (Université de Lausanne, dir. C. Le Cottier Quellec et A. Rodriguez) ; reprend une communication au séminaire organisé à Leysin (Suisse), septembre 2020.
  • « Les épopées américaines : perspectives transatlantiques », colloque international du CIMEEP (études épiques) à l’Université de Lisbonne (organisation C. Ramalho), 17-18 février 2020.
  • « Canto a mí mismo, canto a nosotros », séminaire de poésie latino-américaine (POP) organisé par Modesta Suárez, Université de Toulouse-Jean Jaurès, 14 décembre 2019.
  • « La poésie québécoise contemporaine : qui peut encore rapailler ? », colloque « Poésies des francophonies : état des lieux » (org. R. Fonkoua, F. Alix et E. Lloze), Paris-Sorbonne, 28-30 novembre 2019, actes à paraître à l’Harmattan sous le titre « Rapailler au féminin ».
  • « Interprétation et réception : le cas Whitman », séminaire « Connaissances interprétatives » du centre de recherches ERRAPHIS (philosophie), Université de Toulouse-Jean Jaurès, 10 décembre 2019.
  • « Carving reality or embracing the whole of it: European debates on poetry after Whitman », colloque Whitman à l’Université d’État de Moscou (MGU) (org. T. Venediktova), octobre 2019.
  • « Le tombeau poétique moderne : hommage, transmission et traduction » au Congrès du réseau Européen d’Études Littéraires Comparées à Lille, août 2019, actes à paraître aux Presses du Septentrion.
  • « Russian Whitman, World Literature and Transatlantic Crossings » au colloque « Whitman, Speaking in Tongues », UPEC (org. Éric Athenot), 12-14 juin 2019, actes à paraître dans la relue en ligne TIES.
  • « Les tombeaux poétiques : constituer des généalogies critiques » ; séminaire de recherche du département de français de l’Université de St-Andrews (Écosse), mars 2019.
  • « The Extraordinary Adventures of Walt Whitman in the Land of the Bolsheviks», intervention dans le séminaire de recherche du programme Erasmus Mundus de l’université de St-Andrews, mars 2019.
  • « L’“émigrée illustre” au “rendez-vous” de la modernité : allers et retours transatlantiques de la Muse », journée d’études « Le Voyage des Muses », Université Toulouse – Jean Jaurès (organisé par C. Imbert et D. Rumeau), 21 juin 2018 (actes à venir).
  • « Dévoilement et mascarades dans la poésie du pays (Miron, Brault, Chamberland, Lalonde )», Journée d’études sur les littératures francophones à l’Université de Lille 3, mars 2018.
  • « L’histoire littéraire américaine : de la “tradition du nouveau” aux approches transatlantiques », Séminaire « Batailles autour du canon », Université de Bourgogne, (dir. Guillaume Bridet), 14 décembre 2017.
  • « Whitman in Britain : Resisting the Barbarians », Whitman International Symposium, Université d’Exeter, Angleterre, 4 juin 2016.
  • « La poésie canadienne-française des années 1920, entre longueurs et entre modèles : les exemples de Robert Choquette et Alfred DesRochers », colloque international « Ars poetica », Université Toulouse Jean Jaurès, FRAMESPA, LLA-Creatis, CAS, 4-6 juin 2015.
  • « Gaston Miron aujourd’hui », avec Jonathan Livernois, Université Toulouse Jean Jaurès, 6 mars 2015.
  • « Ossip Mandelstam et Seamus Heaney, entre “bruit du temps” et “fermeté de l’articulation” », séminaire « Politiques du poème » organisé par Marik Froidefond, Paris 7, 19 février 2015.
  • « Épopée et récits postcoloniaux, entre affinités et contradictions », journée d’études « Épopée et récits postcoloniaux », Université Toulouse Jean Jaurès (LLA-Creatis), 13 juin 2014.
  • « “Lorsque la mémoire tourne ainsi que l’œil” : la suite dans Mémoire de Jacques Brault », colloque « Mémoire de la mémoire », Casa de Velázquez, Madrid, avril 2014.
  • « Littératures américaines et approches postcoloniales », séminaire « Voies de la recherche en littérature comparée », organisé par Déborah Lévy-Bertherat, ENS Paris, 6 mars 2014.
  • « Eleni Sikelianos’ California Poem: Make it new, make it epic! », colloque « Modernist revolutions », organisé par Clément Oudart, Université Toulouse Jean Jaurès (CAS), janvier 2014.
  • « Walt Whitman et le poème long hispano-américain (Darío, Lugones, Chocano, Vasseur) », séminaire POP, organisé par Modesta Suarez, Université de Toulouse Jean Jaurès, 7 novembre 2013.
  • « La poésie québécoise et l’histoire, quelques pistes de réflexion », journée d’études « Poésie et histoire au xxe siècle », organisée par D. Rumeau, Université de Toulouse Jean Jaurès (LLA-Creatis), 7 juin 2012.
  • « Genres littéraires et approche transatlantique » : séminaire « Littératures postcoloniales et modèles génériques », Université de Toulouse Jean Jaurès, (LLA-Creatis), 19 janvier 2012.
  • « Negotiating the epic tradition : genealogy and geography in the poetry of Eleni Sikelianos », journée d’études « Literary Migration and Transatlantic Narrative », organisée par Héliane Ventura, Université de Toulouse Jean Jaurès (CAS), 4 juillet 2011.
  • « L’Amérique de Neruda, terre innommée ou paysage palimpseste ? », séminaire « Paysage allégorique », organisé par C. Imbert, Université de Toulouse Jean Jaurès (IRPALL), 16 juin 2011.
  • « Poème et non-poème : les recours contre “l’aliénation délirante” de Gaston Miron », Séminaire « Littératures et théories postcoloniales », organisé par L. Zecchini et L. Guilhamon à l’ENS de la rue d’Ulm, 25 mai 2011.
  • « Enseigner les littératures francophones », conférence au séminaire « Littérature et FLE », Université de la région d’État de Moscou, 17 mai 2011.
  • « “The Imperial self” : expansion et reconfigurations du sujet chez Whitman et Melville », journée d’études du groupe Phi à l’Université de Rennes 2, 5 mars 2010.
  • Interventions sur Chant général de Neruda lors de journées d’agrégation : SFLGC en octobre 2009, Université de Paris Ouest – Nanterre – La Défense en novembre 2009, ENS de la rue d’Ulm en novembre 2009, Université de Tours en février 2010.
  • « Saint-John Perse, la tentation de l’épopée pure », journée d’études des jeunes chercheurs de Paris III « L’épique après l’épopée », juin 2009.
  • « Walt Whitman in Spain and Latin America : translations, transformations and transactions », intervention à la semaine de la Transatlantic Walt Whitman Association, organisée à l’Université de Tours, juin 2009.
  • « Neruda and García Lorca, a duet al alimón with Whitman », colloque international sur Whitman, Université de Dortmund, Allemagne, juin 2008.
  • « Walt Whitman, les mots pliés et dépliés », séminaire « Les mots et les choses » organisé par A. Derail et C. Roudeau à l’ENS de la rue d’Ulm, mars 2006.

Diffusion

  • Émission sur Radio Cave Poésie, à propos des tombeaux poétiques (avec Claire Gheerardyn et Modesta Suárez (11 janvier 2021). https://soundcloud.com/radiocavepo/imprevu-du-lundi-a-la-decouverte-dun-genre-poetique-le-tombeau
  • Rencontre à la librairie Ombres blanches (Toulouse) autour de Walt Whitman et de sa réception (3 décembre 2019).
  • Participation à l’émission de France Culture La Compagnie des poètes, « Lire Walt Whitman », diffusée le 21 juin 2019, https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-poetes/lire-walt-whitman
  • Conférences à l’Université du Temps Libre (Toulouse), sur l’art et la propagande (février et mars 2021), sur la Renaissance américaine (octobre et novembre 2019), sur les grandes figures de la poésie russe (décembre 2019, janvier 2020), sur la Beat Generation (janvier 2019) ; trois conférences dans le cadre d’un cycle « Fortunes de Dante » (mars 2018).
  • 17 mai 2011 : Conférence à l’Université d’État de Moscou : « Enseigner les littératures francophones ».

Organisation de la recherche

 Séminaires

  • Co-organisation (avec Audrey Giboux) de deux séminaires de littérature comparée à l’ENS de la rue d’Ulm : « Voies de la recherche en littérature comparée » (2004) et « Poésie et philosophie » (2005).
  • Co-organisation (avec Pierre Soubias et Catherine Mazauric) d’un séminaire à l’Université de Toulouse Jean Jaurès (laboratoire LLA-Creatis), « Littératures postcoloniales et modèles génériques », 2012-2014 (6 séances annuelles sur trois ans).

Journées d’études

  • Co-organisation d’une journée d’études du groupe Phi à l’Université Rennes 2 : « De l’enargeia à la volonté de puissance : forces de la littérature », 5 mars 2010.
  • Organisation d’une journée d’études « Poésie et histoire au XXe siècle », Université Toulouse Jean Jaurès (laboratoire LLA-Creatis), 7 juin 2012.
  • Co-organisation (avec Catherine Mazauric) d’une journée d’études « Épopée et récits postcoloniaux », avec notamment Florence Goyet et Sylvie Kandé, Université de Toulouse Jean Jaurès (laboratoire LLA-Creatis), 13 juin 2014.
  • Co-organisation (avec Inès Cazalas) du deuxième volet de « Épopée et récits postcoloniaux », Université Paris 7 – Denis Diderot, laboratoire CERILAC, 6 juillet 2015.
  • Co-organisation (avec Pierre-Yves Boissau) de deux journées d’études « Tombeaux littéraires et artistiques », Université Toulouse-Jean Jaurès (laboratoire LLA-Creatis), 12 juin 2015 et 12 février 2016.
  • Co-organisation (avec Christophe Imbert) de deux journées d’études « Le voyage des Muses. Une métaphore des transferts culturels », 21 juin 2018 et 27 juin 2019.

Colloques internationaux

  • Co-organisation (avec Modesta Suárez et Clément Oudart) du colloque international « Memoria de la memoria » à la Casa de Velázquez, Madrid, 3-4 avril 2014.
  • Co-organisation (avec C. Mazauric, G. Larroux, M.-J. Fourtanier et P. Soubias) du colloque international « Patrick Chamoiseau, la mer des récits », Université de Toulouse Jean Jaurès (laboratoire LLA-Creatis), 8, 9, 10 octobre 2014.
  • Co-organisation (avec Modesta Suárez et Clément Oudart) du colloque international « Ars poetica », Université Toulouse Jean Jaurès, FRAMESPA, LLA-Creatis, CAS, 4, 5, 6 juin 2015.
  • Co-organisation (avec Claire Gheerardyn) du colloque international “American and Russian Poetries: Links and Circulations”, Université Toulouse Jean Jaurès, 2-6 juin 2021.

Congrès

  • Co-organisation, avec l’équipe comparatiste de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, du 41e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, « Migration des formes littéraires et artistiques », 11-13 octobre 2017.