Événements

Écrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Angleterre et en France (XVIe et XVIIe siècles) (le 18/03/2021)

Colloque international

Écrire pour elles

Dramaturges et spectatrices en Angleterre et en France

(XVIe et XVIIe siècles)

18-19 mars 2021

Organisation : Véronique Lochert, Lise Michel, Clotilde Thouret

Lieu : Université de Haute-Alsace, par visio-conférence : https://unil.zoom.us/j/94137214871

Des commedie erudite aux drames de l’honneur espagnols, des tragédies galantes françaises aux she-tragedies de la fin du XVIIe siècle, la réception féminine semble exercer une influence déterminante sur la production dramatique européenne, qui accorde un rôle majeur au motif amoureux et aux personnag

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Séminaire du TIGRE, Mythes et illustration, animé par Evanghelia Stead. Séance 4 : Figures et motifs du sommeil de l’Antiquité au XVIIe siècle (le 05/03/2021)

16h-19 h par Zoom

Virginie Leroux (EPHE, PSL, SAPRAT, EA 4116) : « Mythologies du sommeil (Antiquité-Renaissance) »

La présentation analysera les représentations allégoriques d’Hypnos et de Somnus dans la céramique grecque, puis chez les poètes et les mythographes latins et néo-latins. Elle se concentrera ensuite sur quelques figures de dormeurs mythologiques, notamment la belle endormie, qui constitue une métaphore des effets de la contemplation, de l’inspiration poétique et de l’initiation esthétique, et Hercule, dont le sommeil a été investi d’enjeux éthiques et encomias

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Nouvelle et Théâtre du Décaméron au XVIIIe siècle (le 17/03/2021)

Colloque international : Nouvelle et Théâtre du Décaméron au XVIIIe siècle.

Organisatrices: Valeria Merola (Università dell’Aquila), Teresa Nocita (Università dell’Aquila), Enrica Zanin (Université de Strasbourg)

Le colloque se propose d’analyser les dynamiques textuelles et le transcodage générique de la nouvelle au texte théâtral, en considérant la relation entre les deux formes littéraires.

Il s’agira d’étudier la relation entre nouvelle et théâtre en Italie et en Europe, à partir de la naissance du genre de la nouvelle jusqu’au XVIIIe siècle.

La réflexion prendra notamment en compte la qu

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Ecrit sur l’écorce, la pierre, la neige… Les supports matériels du poème (le 11/03/2021)

« Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige…

Les supports matériels du poème (période moderne et contemporaine) »

Journée d’étude en ligne organisée par le LASLAR, Université de Caen-Normandie.

Dès lors qu’elle est rêvée depuis ses supports matériels réels ou imaginaires, l’écriture poétique invite à considérer les signes dans leur dimension physique : ils sont traces, empreintes, stries. Qu’il s’agisse d’un support creusé, gravé, peint, ou de lettres posées à même la pierre ou l’écorce, l’écriture se donne comme un geste et une expérience singulièrement reliés aux spécificités du s

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Y a-t-il une sagesse du roman ? Penser (avec, après) L’Art du roman de Milan Kundera (le 04/03/2021)

Y a-t-il une « sagesse du roman » ?

Penser (avec, après) L’Art du roman de Milan Kundera

4-5 mars 2020 (U. Paris-Nanterre, colloque en ligne)

CONNEXION https://meet.google.com/rix-dzax-fcw

 

En 1986, Milan Kundera publiait L’Art du roman. Dans l’article magistral qui ouvrait cet essai critique, « L’héritage décrié de Cervantès », esquissant une généalogie du roman européen, l’auteur se risquait à définir ce qu’il appelait la « sagesse du roman », ciselant des aphorismes et des axiomes promis à une belle fortune critique. Les Testaments trahis, Le Rideau, Une rencontre allaient peu à peu compl

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