Divers

Séminaire TIGRE animé par Evanghélia STEAD. Séance III : Mythes et images aux siècles classiques. Le mythe d’Apollonius de Tyane (Grégoire Holtz) et illustrations de Médée (Céline Bohnert) (Claude Calame)

Grégoire Holtz (UVSQ, DYPAC)

Réceptions du mythe d’Apollonius de Tyane : la fiction en question (XVIe s.)

La Vie d’Apollonius de Tyane, composée par Philostrate au IIIe siècle ap. J.-C., est à la fois une vie de philosophe, un récit de voyage surnaturel qui déborde les limites de l’œkoumène, mais aussi un roman qui comporte des réflexions méta-discursives sur l’art et les ressorts de la fiction. Or, la réception de ce récit hagiographique pose question puisqu’il donne à voir un philosophe mythique en rapport direct avec le pythagorisme, mais aussi la « légende noire » d

(...)
Lire la suite

Séminaire TIGRE animé par Evanghélia STEAD. Séance II : Les mythes grecs comme actes politiques (Claude Calame)

N.B. Pour des raisons sanitaires, cette séance est reportée au 8 avril, 29 rue d’Ulm, salle Berthier (salle 207)

Les mythes grecs comme actes politiques :

performance poétique et célébration rituelle, de Sappho à Euripide

(la figure Hélène)

Dans une perspective d’anthropologie historique critique et en s’appuyant sur différentes versions narratives de l’enlèvement d’Hélène, on peut montrer que les récits héroïques grecs que nous concevons comme des mythes sont constamment reformulés dans des formes poétiques particulières. Créations de poètes célèbres tels Sappho, Alcée

(...)
Lire la suite

Appel à candidatures: Prix de thèse “Pierre Grappin” décerné par l’AGES, date limite: 15.01.2022

L’AGES (Association des germanistes de l’enseignement supérieur) décerne chaque année le prix “Pierre Grappin” à une docteure ou un docteur dont la thèse correspond au périmètre des études germaniques (CNU section 12).

Les candidatures de littérature générale et comparée sont éligibles à ce prix, à condition que le corpus étudié comporte une part substantielle d’œuvres rédigées en allemand.

La thèse doit avoir été soutenue entre le premier novembre 2020 et le 31 décembre 2021.

Elle doit avoir été préparée dans une université française ou une équipe de recherche en France (éventuellemen

(...)
Lire la suite