Divers

Poste Associate Professor in Comparative Literature

A permanent position of Associate Professor of Comparative Literature is available at the Department of Literature, Area Studies and European Languages, University of Oslo. For further information about the department, we refer to the department’s website (http://www.hf.uio.no/ilos/english)

Lire la suite

Agrégation 2023-2024 : mise à disposition d’une séance de synthèse sur la question “Théâtres de l’amour et de la mémoire”

Marie Mossé (Université Gustave Eiffel) et Gaëlle Loisel (Université Clermont Auvergne) mettent à la dispositions des préparatrices, préparateurs et des agrégatives, agrégatifs, une séance de synthèse d’agrégation intitulée “Ordre(s) et désordre(s) dans Shakuntala au signe de reconnaissance de Kalidasa, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et Comme tu me veux de Pirandello”.

Cette séance de synthèse est le prolongement d’une communication présentée à la journée d’agrégation “Théâtres de l’amour et de la mémoire”, organisée le 27 janvier 2023 par Claudine Le Blanc à l’Université Sorbonne N

(...)
Lire la suite

Documents question d’agrégation “Romans du réalisme magique”

La présentation générale et les bibliographies sur la nouvelle question d’agrégation sont en ligne!

https://sflgc.org/agregations/2024-2025/

Lire la suite

Grand Prix SoFT de traductologie (le 19/06/2023)

Le Grand Prix de traductologie, fondé par la Société française de traductologie, a été attribué le 17 juin 2023 à Alexis Nouss pour son ouvrage, Le Déportement. Petit traité du seuil et du traduire, paru aux éditions Hermann en 2021.

L’ouvrage a marqué les membres du jury par ses grandes qualités intellectuelles, la profondeur et la finesse de ses analyses, et l’ampleur de ses références culturelles, tant théoriques qu’esthétiques. À travers la notion de seuil, l’auteur a su montrer que la pensée de la traduction peut constituer un acte politique engagé pour repenser les enjeu

(...)
Lire la suite

Chaire de professeur junior : études littéraires de genre (ENS Lyon)

Contrat de chaire de professeur junior : contrat à durée déterminée de droit public

Sections CNU : 08, 09, 10, 18

Mots clés Euraxess : Literature ; Comparative literature ; Arts ; Philology Gender Studies

Date de prise de fonctions : 1er septembre 2023

Durée prévisible du projet : 5 ans

Rémunération : INM 735 (soit environ 3 500€ bruts mensuels)

Niveau du poste après titularisation : Professeur des universités (catégorie A)

Financement du projet : Financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) d’un montant de 200 000€, dédié à la réalisation du projet.

Condition à remplir par les c

(...)
Lire la suite