Appels

Suites, séquences et successions dans la fiction narrative, XXXVIe colloque international de la SATOR (le 04/07/2024)

« Suites, séquences et successions dans la fiction narrative »

Colloque de la SATOR, 4-5 juillet 2024, Université de Montréal

Ce colloque se propose de réfléchir, de façon à la fois formelle et thématique (mais toujours topique), à la question de la suite narrative, déclinée sous trois aspects.

Dès ses premières théorisations, le topos satorien a été identifié à une séquence, « un enchaînement où l’ordre des éléments est linéaire » (M. Weil et P. Rodrigues); le topos présente donc (ou peut en tout cas présenter) une dimension séquentielle et orientée. Mais le topos s

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Genre et alimentation (échéance le 02/04/2024)

Workshop « Genre et alimentation »  

Responsables : Susanne Böhmisch (ÉCHANGES, AMU), Anne Isabelle François (CERC, Sorbonne Nouvelle et GIS Institut du Genre)

7 et 8 novembre 2024

Aix-Marseille Université

UFR ALLSH, Aix-en-Provence

 

Depuis le début du XXIe siècle, l’investissement de la nourriture comme objet de recherche connaît un regain important, donnant lieu à un champ scientifique particulièrement ouvert à l’interdisciplinarité et l’interculturalité, nommé parfois food studies ou Kulinaristik. Parmi les aspects étudiés autour de l’alimentation envisagée par quelques précurseurs

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« Théâtre de femmes et femmes de théâtre: dramaturges, traductrices, actrices et critiques de théâtre en Europe du XVIIe au XIXe siècle » (le 30/04/2024)

Appel à communications

Théâtre de femmes et femmes au théâtre :

dramaturges, traductrices, actrices et critiques de théâtre en Europe du XVIIe au XIXe siècle

Colloque international et interdisciplinaire

27-29 novembre 2024, Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand

« Les compétences des femmes en matière de théâtre, roman, poésie, essais et lettres, brochures pamphlets, articles de journaux ainsi que dans le domaine de la traduction ont notoirement contribué à la culture et à la société du temps, et en ont infléchi le cours »[1], ainsi s’exprime, dans un ouvrage de synthèse récent

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Écrivain(e)s, littérature et bandes dessinées (échéance le 30/07/2024)

Appel à contributions

Revue : InterArtes, n° 5, 2024

Dirigée par: Laura Brignoli, Silvia Zangrandi

Dipartimento di «Studi Umanistici»

Università IULM – Milan

 

Écrivain(e)s, littérature et bandes dessinées

Depuis le développement des études sur la bande dessinée dans le monde occidental, à savoir dès les années soixante, on a observé une croissance imposante, dans différents domaines disciplinaires, de contributions scientifiques portant sur son langage et ses auteurs. Des reconstructions historiques, des études sociologiques, des interprétations culturelles, des analyses sémiotiqu

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Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts (échéance le 30/06/2024)

Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».

Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et des Sciences de Slovénie, a également proposé le concept de slovstvena folklora (« folklore

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