Soutenances
La Grande Guerre et l’entre-deux-guerres. Crise historique et devenir du personnage chez Rabindranath Tagore, Romain Rolland, George Bernard Shaw, H. G. Wells et Stefan Zweig (le 30/01/2025)
L’Institut de littérature comparée de l’Université de Strasbourg et son groupe de recherches L’Europe des lettres sont heureux d’annoncer la prochaine soutenance de thèse de Mme Bandhuli Chattopadhyay, thèse en cotutelle (Université de Strasbourg, Prof. Guy Ducrey dir. et Université Laval, Prof. Brad Kent dir.), sous le titre
La Grande Guerre et l’entre-deux-guerres. Crise historique et devenir du personnage chez Rabindranath Tagore, Romain Rolland, George Bernard Shaw, H. G. Wells et Stefan Zweig
La soutenance aura lieu au Palais Universitaire de Strasbourg, salle Fustel de Coulanges, le 30 j
(...)Soutenance d’HDR de Judith Sarfati Lanter (le 30/01/2025)
Judith Sarfati Lanter, maîtresse de conférences en littérature comparée à Sorbonne Université soutiendra son habilitation à diriger des recherches, le jeudi 30 janvier à partir de 9h, à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005 Paris), dans la salle Claude Simon.
Elle présentera un dossier intitulé « Animer la terre, redistribuer les puissances d’agir. Littérature, droit, anthropologie ». Il comporte notamment un essai inédit : Littérature et animisme. Représenter les entités de nature à l’ère de la crise climatique.
Le jury sera composé de :
Soutenance d’HDR de Thomas Barège (le 16/01/2025)
Thomas Barège, maître de conférences en littérature comparée à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, soutiendra son habilitation à diriger les recherches, « Comparatismes transatlantiques : héritages et circulations littéraires », le jeudi 16 janvier 2025 à 14h à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005 Paris).
Le dossier d’habilitation comporte un ouvrage inédit intitulé « Barocchus contemporaneus. Mises en fiction du baroque au tournant des XXe-XXIe siècles ».
Le jury est composé de :
M. Emmanuel Bouju, Professeur de littérature compar
(...)L’empreinte dans la littérature contemporaine de langue française : une enquête écocritique. (le 31/01/2025)
La soutenance de thèse de Marie Bouchereau aura lieu le 31 janvier 2025 14h à l’Université Jean Monnet. Le jury est composé d’Yves Clavaron (directeur de thèse), de Rachel Bouvet (co-directrice), d’Yvan Daniel (président du jury), de Xavier Garnier (rapporteur), d’Anne-Rachel Hermetet (rapportrice) et de Marie Cazaban Mazerolles (examinatrice).
Résumé :
Cette thèse traite du motif de l’empreinte dans la littérature contemporaine de langue française depuis les années 1990. Elle adopte une perspective écocritique qui s’enrichit de l’apport des études postcoloniales ainsi que de la t
Soutenance de thèse d’Hélène Davoine (le 08/01/2025)
Hélène Davoine soutiendra le mercredi 8 décembre 2025 sa thèse de doctorat, préparée au Centre de recherche en Littérature et poétique comparées de l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Madame Sylvie Parizet.
La thèse s’intitule « Langage et exil chez Alejandra Pizarnik et Claude Vigée ».
La soutenance se déroulera à partir de 14h30, à l’Université Paris Nanterre, en salle C102A (au premier étage du bâtiment C – Bianka et René Zazzo).
Composition du jury :
Mariana Di Ció, Maîtresse de conférences, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle
Anahí Diana Mallol, Professeure des universit
(...)