Agrégation
ARTICLE
Volumes critiques
Barthes Roland, Essais critiques, Paris, éditions du Seuil, « Tel Quel », 1964.
Dort Bernard, Lecture de Brecht, suivi de Pédagogie et forme épique, Paris, éditions du Seuil, 1960.
Esslin Martin, Brecht ou les pièces de l’engagement, Paris, Julliard, 1961, rééd. 10-18, 1971, traduit de l’anglais par Renée Villoteau.
Fuegi John, The Life and Lies of Bertolt Brecht, Londres, Harper Collins, 1994. Publié en français sous le titre Brecht & Cie, Paris, Fayard, 1995, traduit de l’anglais par Éric Diacon et Pierre-Emmanuel Dauzat.
Hinderer Walter (éd.), Brechts Dramen, Stuttgart, Reclam, 2007.
Knopf Jan, Bertolt Brecht. Lebenskunst in finsteren Zeiten, Munich, Carl Hanser Verlag, 2012.
Knopf Jan (éd.), Brecht-Handbuch, tome 1, Stücke, Stuttgart et Weimar, Metzler Verlag, 2001, p.459 à 474 pour l’analyse de Ui.
Mayer Hans, Brecht et la tradition, Paris, L’Arche, « travaux 26 », 1977, traduit de l’allemand par Jean-Claude François, 1971.
Mews Siegfried, A Bertolt Brecht Reference Companion, Londres, Greenwood Press, 1997.
Voir Christine Kiebuzinska, “Brecht and the Problem of Influence”, p.47-69.
Müller Klaus-Detlef, Die Funktion der Geschichte im Werk Bertolt Brechts. Studien zum Verhältnis von Marxismus und Ästhetik, Tübingen, Niemeyer, 1967.
Noiriel Gérard, Histoire, théâtre et politique, Marseille, Agone, 2009, voir chapitre « Le moment Brecht », p.47 à 84.
Schulz Gudrun, Die Schillerberbearbeitungen Bertolt Brechts, eine Untersuchung literarhistorischer Bezüge im Hinblick auf Brechts Traditionsbegriff, Tübingen, Niemeyer, « Studien zur deutschen Literatur n°28 », 1972, p.154 à 158 consacrées à Ui.
Serreau Geneviève, Bertolt Brecht dramaturge, Paris, L’Arche, 1960 (1955).
Thomson Peter (éd.), The Cambridge Companion to Brecht, Cambridge, CUP, 2006, accessible en ligne depuis 2007.
Völker Klaus, Brecht, une biographie, Paris, Stock, 1978, traduit de l’allemand par Catherine Cassin.
Wintzen René, Brecht, Paris, Seghers, « poètes d’aujourd’hui »,1964 (1957).
Numéros de revues et articles
Atkins Robert, “« Und es ist kein Gott außer Adolf Hitler »: The Biblical Motifs in Brecht’s Arturo Ui and Related Works as Political Counter-Propaganda”, The Modern Language Review, 85, n°2, 1990, p.373-387.
Cahiers de L’Herne, 2 tomes, Bernard Dort et Jean-François Peyret (dir.), 1979 et 1982.
Voir tome 1, Georges-André Quiniou, « Le spectateur en procès », p.108-115.
Fischlin Daniel et Fortier Mark (éd.), Adaptations of Shakespeare. A Critical Anthology of plays from the 17th Century to the Present, Londres, Psychology Press, 2000, p.125-127. (brève introduction à la pièce en anglais et bibliographie anglophone.)
Heinemann Margot, « How Brecht Read Shakespeare », in Johnathan Dollimore et Alan Sinfield (éd.), Political Shakespeare: New Essays in Cultural Materialism, Ithaca, Cornell University Press, 1985, p.202-230.
Humble M. E., « The stylisation of history in Bertolt Brecht’s Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui », Forum for Modern Language Studies, vol. XVI (2), 1er avril 1980, p.154-171. Disponible en ligne : https://doi.org/10.1093/fmls/XVI.2.154
Lindner Burkhardt, « Die Entdeckung der Geste. Brecht und die Medien », in Heinz Ludwig Arnold et Jan Knopf (éd.), Bertolt Brecht Text + Kritik, Munich, Richard Boorberg Verlag, 2006, p.21-32.
Revue Obliques, numéro Brecht, Nyons, 20-21, 1979.
Schürer E., « Revolution from the Right: Bertolt Brecht’s American Gangster Play The Resistible Rise of Arturo Ui », in Siegfried Mews (éd.), Critical Essays on Bertolt Brecht, Boston, G. K. Hall, 1989, p.138-145.
Pour citer cet article
Florence Fix, « Brecht, La Résistible Ascension d'Arturo Ui : bibliographie », SFLGC, Agrégation, publié le 10 Juillet 2018, URL : https://sflgc.org/agregation/fix-florence-brecht-la-resistible-ascension-darturo-ui-bibliographie/, page consultée le 21 Décembre 2024.