Agrégation

Flaubert : Bouvard et Pécuchet

ARTICLE

Cette bibliographie est consultable également à l’adresse du site « Flaubert » :

http://flaubert.univ-rouen.fr/ressources/bp_agregation_2012.php

ÉDITION DE RÉFÉRENCE

  • L'édition choisie est celle de Claudine Gothot-Mersch dans la collection « Folio » 1979 (et non 1980). Claudine Gothot-Mersch nous apporte les précisions suivantes : il existe quatre éditions de ce volume, avec quatre illustrations de couverture différentes. Dépôt légal : septembre 1979, avril 1990, mai 1995 et juin 1999. Les deux premiers sont dans la collection « Folio » (n° 1137) ; pour les deux suivants l'ouvrage a été versé dans la collection « Folio classique » (n° 3252). Les quatre volumes sont identiques (même texte, même pagination, même typographie). La seule différence concerne la bibliographie, augmentée de façon notable en 1999. On a corrigé des coquilles après la publication de 1979 : à la suite d'une erreur de manipulation, deux titres de rubrique avaient sauté page 515 : Évangile (première ligne) et Faisceau (entre Faisan et Fanfare), et le commentaire de Fabrique aurait dû être : « Voisinage malsain et dangereux ». Erreurs corrigées à partir de 1990. Autres coquilles : page 309, ligne 10 : lire « Bossuet » au lieu de « Bonnet » ; page 423, ligne 11, lire « t. IX », au lieu de « t. VIII ».
  • Pour faciliter les recherches plein-texte, nous disposons du texte d'une autre édition :Bouvard et Pécuchet, édition de Stéphanie Dord-Crouslé, GF-Flammarion, 2008, mis en ligne avec l'aimable autorisation des éditions Flammarion.

 

ÉDITIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Bouvard et Pécuchet, édition critique précédée des scénarios inédits par Alberto Cento, Naples, Istituto universitario orientale, et Paris, Nizet, 1964. [À compléter avec un volume de notes renvoyant à cette édition : Alberto Cento et Lea Caminiti Pennarola, Commentaire de Bouvard et Pécuchet, Naples, Liguori, 1973.]
  • Le Second Volume de Bouvard et Pécuchet, le projet du « Sottisier », reconstitution conjecturale de la « copie » des deux bonshommes d’après le dossier de Rouen, éd. Alberto Cento et Lea Caminiti Pennarola, Naples, Liguori, 1981.
  • FLAUBERT, Correspondance, éd. Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. III, IV et V, 1991, 1998, 2007 [pour les lettres se rapportant à BP dans ces trois volumes, voir dans l’Index de cette Correspondance l’entrée analytique « Bouvard et Pécuchet »].

 

OUVRAGES

  • DORD-CROUSLÉ Stéphanie, Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Une « encyclopédie critique en farce », Belin, Lettes Sup, 2000.
  • LE CALVEZ Éric, Bouvard et Pécuchet : Gustave Flaubert, Nathan, 1994.
  • LECLERC Yvan, La Spirale et le monument. Essai sur Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, Sedes, coll. « Présences critiques », 1988 (épuisé ; à consulter en bibliothèque).
  • SUGAYA Norioki, Flaubert épistémologue. Autour du dossier médical de Bouvard et Pécuchet, Amsterdam / New York, Rodopi, coll. « Faux Titre », 2010.
  • DESCHARMES René, Autour de Bouvard et Pécuchet, Librairie de France, 1921 [chap. sur l’histoire, la gymnastique et la géologie].
  • Flaubert et le comble de l’art, Nouvelles recherches sur Bouvard et Pécuchet, CDU-SEDES, 1981.