Actualités de la recherche

événement

Traduction et détournements : une culture universelle du piratage? (le 02/10/2025)

séminaire de recherche TRAd

thématique 2025-226 : « Traduction et détournements : une culture universelle du piratage ? »

Organisateurs : Bénédicte Letellier (DIRE, Université de La Réunion, en délégation CNRS/THALIM) et Laëtitia Saint-Loubert (CRINI, Nantes Université).

Le séminaire se tiendra en ligne tous les premiers jeudis du mois, à partir du jeudi 02 octobre, à 18h30.

Pour notre premier séminaire qui se tiendra ce jeudi, nous aurons le plaisir d’accueillir Lily Robert-Foley (EMMA, Paul Valéry Montpellier 3) dont la communication s’intitule: « Err or…? Détours créatifs et critiques aut

(...)
Lire la suite

Colloque international Poésie et ironie, du XIXe au XXIe siècle (le 13/11/2025)

Colloque international Poésie et ironie, du XIXe au XXIe siècle. 13 et 14 novembre 2025

Université Paris Nanterre, bâtiment Weber, salle séminaire 2

 

Jeudi 13 novembre 

9 h 45 – Accueil des participants

10 h 15  – Ouverture du colloque

10 h 30 – Conférence Alain VAILLANT(Université Paris Nanterre) : La “refonte” poétique de l’ironie

Pause café 

12 h –

(...)
Lire la suite

Parution

Grimm. Contes

Conçue par les frères Grimm à l’intention d’un large public, adulte comme enfantin, la « petite édition » de leurs contes est ici donnée pour la première fois dans une traduction française intégrale et commentée. Avec son supplément de quelques autres récits fameux comme « Raiponce » et « Les enfants de Hamelin », ce volume replace l’écriture et la circulation des Contes de Grimm dans leur contexte allemand, européen et mondial.

Lire la suite

Les femmes et la Shoah

Ce dossier vise à développer en France la recherche sur les écrits féminins de la Shoah, longtemps marginalisés dans l’historiographie et la critique littéraire. Réunissant des spécialistes issus de neuf pays, il met en lumière les grands textes littéraires féminins tout en donnant à entendre des voix moins connues et non littéraires, d’Edith Bruck à Chava Rosenfarb, de Charlotte Delbo aux femmes de l’orchestre d’Auschwitz.

Le dossier explore la spécificité de l’expérience féminine et de sa mise en récit à travers des thématiques cruciales comme la maternité dans l’univers concentr

(...)
Lire la suite

Appel

Guérir les plaies de la société : les débats scientifiques autour du naturalisme (1880-1920) (échéance le 01/12/2025)

Appel à contributions

Dossier Études littéraires

 

Guérir les plaies de la société : les débats scientifiques autour du naturalisme (1880-1920)

 

Réagissant en 1877 dans Le Bien public au scandale suscité par L’Assommoir, Zola répond :

 

« Il n’y a de solide, en ce siècle, que ce qui se repose sur la science. […] analysez d’abord le peuple, si vous voulez dégager la République de la royauté.

J’affirme donc que j’ai fait une œuvre utile en analysant un certain coin du peuple dans L’Assommoir. J’ai fait ce qu’il y avait à faire ; j’ai montré des plaies, j’ai éclairé violemment des s

(...)
Lire la suite

Contrat doctoral de 48 mois en cotutelle entre l’Univ. Bourgogne Europe et Goldsmiths University (échéance le 20/10/2025)

Contrat doctoral de 48 mois en cotutelle entre l’Univ. Bourgogne Europe et Goldsmiths University

Horizon Europe Framework Programme – MSCA

Présentation :

DECADOCS (Decadence for Doctoral Studies) est un programme de recherche et de formation pionnier soutenu par l’action Réseaux Doctoraux Marie Skłodowska-Curie (MSCA-DN) qui vise à déconstruire les idées reçues sur le mouvement artistique de la décadence, souvent réduit à la déchéance et au déclin. Une approche plus nuancée, fondée sur la durabilité, le transnationalisme et la sensorialité, révèle au contraire la dé

(...)
Lire la suite

Soutenance

Marcel Proust au spectacle. Formes et fonctions des références spectaculaires dans A la Recherche du Temps perdu (le 20/09/2025)

Laurence Miens soutiendra sa thèse intitulée

« Marcel Proust au spectacle. Formes et fonctions des références spectaculaires dans A la Recherche du Temps perdu »
Samedi 20 septembre à 9h30 en salle B015 du bâtiment Pierre Grappin, Université de Paris-Nanterre
Jury : Stéphane Chaudier (Université de Lille, rapporteur), Guy Ducrey (Université de Strasbourg), Emily Eells (Université de Paris-Nanterre), Karen Haddad (Université de Paris-Nanterre, directrice),  Sylvie Humbert-Mougin (Université de Tours, rapporteure).
(...)
Lire la suite

« Le pays d’enfance à l’aune du double retour chez Colette, George du Maurier, George Orwell et Marcel Proust ». Thèse de Florine Lemarchand (le 23/06/2025)

Florine Lemarchand (UR4256 LASLAR) soutiendra sa thèse intitulée « Le pays d’enfance à l’aune du double retour dans les romans de Colette, George du Maurier, George Orwell et Marcel Proust » le 23 juin 2025 à 14 heures à l’Université de Caen Normandie, dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines.

Elle se déroulera en présence de
Mme Claire LECHEVALIER (Directrice de thèse – Université de Caen Normandie)
M. Laurent DÉOM – Professeur des universités (Rapporteur – Université de Lille 3)
Mme Emmanuelle FANTIN – Maîtresse de conférences (Membre du jury – Celsa-Sorbonne Uni

(...)
Lire la suite

Divers

Projet Epopée sur OpenEdition Journal

Projet Epopée, la revue fondée par Florence Goyet, est désormais accessible sur OpenEdition Journal. Le dernier numéro publié est celui consacré aux épopées d’Asie (dirigé par Nina Soleymani). Tous les numéros n’ont pas encore migré, mais ce sera chose faite avant la fin de l’année (on peut toutefois retrouver en attendant les archives ici). En complément de la revue, le carnet du Projet épopée contient des actualités, une bibliographie et d’autres ressources.

(...)
Lire la suite

Pour une ÉcoÉthique comparatiste. Ce que la littérature comparée apporte à l’éthique environnementale

Projet de recherche porté par Anne-Rachel Hermetet (Université d’Angers), Judith Sarfati Lanter (Sorbonne Université), Anne Teulade (Université Paris-Est Créteil), Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg).

Argumentaire

Le développement de l’écocritique puis de l’écopoétique, successivement centrées sur les champs américain puis francophone, a entraîné une surreprésentation des champs monolingues, en particulier anglophones et francophones, dans des perspectives majoritairement monographiques. Loin de négliger les acquis de la riche recherche actuelle sur le sujet, le projet v

(...)
Lire la suite