Soutenances

Antonin Artaud et Bertolt Brecht : la Révolution infinie. Philosophies, mythologies et dramaturgies de la révolution ( le 27/11/2017 )

Le 27 novembre 2017 à l'Université Paris Nanterre (salle Max Weber), Gérald Garutti a soutenu sa thèse de doctorat en littérature comparée, dont le sujet est : « Antonin Artaud et Bertolt Brecht : la Révolution infinie. Philosophies, mythologies et dramaturgies de la révolution ». A l'issue de la soutenance, le Jury lui a fait part de ses félicitations unanimes, proposant la thèse pour publication et Prix de thèse.

Jury :
Mme Anne TOMICHE, présidente du jury, professeure de Littérature comparée à l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4)
M. Michel BOUQUET, acteur, professeur honoraire au Conserv

(...)
Lire la suite

Conscience humaine et violence de l’État dans quelques mythes et œuvres majeures de la littérature occidentale. ( le 08/12/2017 )

Le 8 décembre 2017, P. Lamblé a soutenu sa thèse d'Habilitation à Diriger des Recherches,
"Conscience humaine et violence de l’État dans quelques mythes et œuvres majeures de la littérature occidentale", (publié chez l’Harmattan, juin 2016).
 Tome un : L’enfance terrible des États.
 Tome deux : L’ombre de César.
 Tome trois : Esprit et déraison.
 Tome quatre : Le temps des monstres.

(Étude sur Sophocle, Euripide, Platon, J. César, Machiavel, Shakespeare, Corneille, Voltaire, Rousseau, Hegel, Musset, Tolstoï, Thoreau, Kafka, Golding, Ionesco, P. Levi ; environ 1 000 p. ; présentation pl

(...)
Lire la suite

Le livre. Dedans / dehors. Autour des éditions Al Dante ( le 23/02/2018 )

Lire la suite

L’ Autre scène. Mimèsis troublée et extension du canon théâtral de la première modernité ( le 12/12/2017 )

Lire la suite

Le théâtre en quête de la synthèse des arts : recherches comparatistes sur la scène franco-russe et la littérature européenne ( le 02/12/2017 )

Lire la suite