Parutions

Danger: théâtre! 4 conférences sur le Pouvoir en scène (agrégation 2019)

A l’université de Strasbourg, dans le cadre du programme d’agrégation Le Pouvoir en scène, des extraits des pièces au programme ont été mis en espace et commentés par des spécialistes. Les captations des mises en espace et le texte du commentaire sont accessibles à cette adresse.

William Shakespeare, Richard III, acte I, scène 2, mise en espace commentée par Jean-Jacques Chardin.

Pierre Corneille, Cinna, acte III, scène 4, mise en espace commentée par Clotilde Thouret.

Alexandre Pouchkine, Boris Godounov, tableau 2-4, mise en espace commentée par Tatiana Victoroff.

Bertolt Brecht, La Résistib

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Les Vaillants d’Akō. Le Mythe des Quarante-sept rônins dans le théâtre, le roman et le cinéma, au Japon et en Occident

1701 : Asano, le seigneur d’Akō, est condamné par le shōgun à s’ouvrir le ventre, pour avoir vengé son honneur de guerrier. 1703 : quarante-sept rōnins, autrefois au service d’Asano, meurent à leur tour par seppuku, pour avoir vengé leur maître. L’histoire de ces quarante-sept rônins, à l’origine un fait divers des annales du palais shōgunal à Edo, devient rapidement un mythe littéraire.

Après avoir précisé les éléments du contexte historique, social et idéologique dans lequel est né le mythe, cette étude en analyse les réécritures et les adaptations cinématographiques au Japon ain

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La haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle

Ce numéro de Littératures Classiques se donne pour objectif de revenir sur l’histoire des controverses sur le théâtre en Europe, pour trois raisons : elle a été très inégalement explorée ; elle l’a surtout été du point de vue de l’histoire des idées ; enfin, elle n’a presque jamais été envisagée à une échelle européenne. Or l’hostilité contre le théâtre, relancée par la professionnalisation, s’est traduite, à partir des années 1570, par toute une série de crises à travers l’Europe ; elle a été entretenue par une ample production de traités et de pam

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