Parutions

Par-delà le rêve et la veille. Cosmopoétique des fins du monde

Exilé des vivants, un décorateur d’écritoires enterre la dépouille d’un ange venu mourir dans son lit. Dans le désert libyen, un jeune Touareg erre avec son alter ego méhari tandis que la guerre décime sa tribu au loin. À la fin des temps, un fugitif attend son bourreau à Macau, à moins de transmigrer et de changer de visage. Trois romans, trois apocalypses : étudiant La Chouette aveugle de Sadegh Hedayat, Poussière d’or d’Ibrahim al-Koni et Le Port intérieur d’Antoine Volodine, cet essai analyse des manières de refaire monde, par l’écriture, au seuil du rêve.

À partir d’un corpus romanesqu

(...)
Lire la suite

Genre et Manifestes

Une collection Genre est lancée par Sorbonne Université Presses, « Le Genre Manifeste ».
A l’occasion de la parution de l’ouvrage Genre et manifestes, qui inaugure cette dernière, les SUP organisent une soirée de présentation, qui aura lieu le jeudi 7 décembre en Sorbonne, dans l’amphithéâtre Michelet, de 18h à 20h. L’entrée se fera au 46 rue Saint-Jacques.
Sous le titre de « Genre, expression, révolution », une table ronde réunira autour de l’historienne Caroline Fayolle deux des auteur.e.s du volume. Le public pourra échanger avec les intervenant.e.s et les ouvrages seront en vente
(...)
Lire la suite

La Covid-19 dans la littérature, les arts et autres discours

La pandémie Covid-19 a déréglementé l’harmonie et l’équilibre du système-monde. Elle a bousculé la quotidienneté, la psychologie et la mentalité de l’individu, de la famille, du groupe, des institutions, des relations internationales, en somme l’existence de l’Homme sur Terre. Elle a fait douter et vaciller jusqu’à la science médicale que l’on range pourtant parmi les savoirs exacts. Elle s’érige, dès lors, en un événement majeur de ce siècle, objet d’études transdisciplinaires et transversales. Celles réunies dans le présent ouvrage en explorent le dire et le dit tels qu’ils se manifestent à

(...)
Lire la suite

DEFAIRE LE TOTALITARISME: Rimbaud lu par Klemperer

Défaire le totalitarisme: Rimbaud lu par Klemperer.

En commentant Le Bateau ivre dans une de ses études de la littérature française, Victor Klemperer, en 1956, traduit le mot « guidé », dans le premier vers, par le substantif : « Führer ». C’est tout dire, sous la plume de ce philologue juif allemand miraculeusement rescapé de la Seconde Guerre mondiale, de la méfiance inexprimée qui explique l’absence du nom de Rimbaud dans la plupart de ses travaux critiques et dans son œuvre autobiographique si volumineuse.

Ce commentaire du Bateau ivre comporte d’autres termes, qui suggèrent la sensibil

(...)
Lire la suite

Le Primitivisme littéraire

Le Primitivisme des avant-gardes littéraires

Directeurs d’ouvrage : Le Quellec Cottier (Christine), Rodriguez (Antonio)

Y a-t-il un primitivisme littéraire, comme en peinture ou en musique ? L’attrait des avant-gardes pour les objets médiévaux, populaires, non occidentaux ou pour la création des marginaux se déploie aussi à l’écrit, et produit des gestes primitivistes en littérature tout au long du xxe siècle.

Nombre de pages : 302

Ouvrage publié avec le concours du Fonds national suisse de la recherche scientifique

Classiques Garnier. Série : Littérature des xxe et xxie siècles, n° 46

Le cont

(...)
Lire la suite