Appels

Call for Papers: “Laughs in Translation” (échéance le 31/12/2023)

Looking for fresh, comparative perspectives on the (un)translatability of humour in music!

Livio Marcaletti and Iseult Grandjean are organizing a workshop on “Laughs in Translation: An Interdisciplinary Approach to Translating Humour in Vocal Music”.

The workshop will take place from April 26th to 277th 2024 at the University of Music and Performing Arts in Vienna, Austria.

Please send a brief abstract (300 words) including a short biography to iseult.grandjean@univie.ac.at. Submissions will be accepted until 31 December 2023. If your abstract is selected, we will cover your travel and accom

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Organisations ludiques dans les productions européennes du XIXe siècle à la contemporanéité (échéance le 28/11/2024)

Colloque – Université de LORRAINE, Nancy – EA 7305 LIS

28-29 novembre 2024

 

 

Organisations ludiques dans les productions européennes

du XIXe siècle à la contemporanéité

 

Appel à communications

 

Le but de ce colloque est d’examiner la relation qui s’établit entre le créateur et le public quand le premier décide d’avoir recours à des formes de jeu avec lui, consenties et visibles. La fiction artistique, qu’elle se fasse strictement récit ou qu’elle recouvre des aspects plus médiatiques, a besoin d’être tenue pour telle pour exister. Ainsi, comme le montre Jean-Marie Schaef

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Visualiser les récits de voyage à l’ère du numérique : approches interdisciplinaires (échéance le 10/01/2024)

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Visualiser les récits de voyage à l’ère du numérique : approches interdisciplinaires

Colloque interdisciplinaire, Villeneuve-d’Ascq, 30-31 mai 2024

En 1978, dans son essai Esthétique et théorie du roman Mikhaïl Bakhtine théorise la corrélation qui existe entre le temps et l’espace sous la notion d’un chronotope1. Plus de vingt ans plus tard, Franco Moretti étudie les liens qui unissent la littérature et la géographie2, et s’inscrit ainsi dans la continuité d’un mouvement émergeant depuis la fin des années 80, le spatial turn qui invite les chercheurs à s’intéresser da

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Appel à communication : Le jeu: Gambling, Gaming and Play in Literature. Dixième Congrès de la Société Européenne de Littérature Comparée. 2-6 septembre 2024, Sorbonne Université (échéance le 31/01/2024)

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Colloque « Biblioclasmes ! Créations / destructions », 2-4 octobre 2024 (échéance le 25/02/2024)

« Détruire les livres » ne saurait constituer pour nous un mot d’ordre. La question n’en est pas moins capitale si l’on admet que « [l]’attitude biblioclaste remonte à la nuit de l’écriture », pour reprendre le mot de l’historien du livre Lucien X. Polastron.

La destruction de livres a souvent été étudiée sous un angle idéologique ou historique, notamment en lien avec l’histoire de la censure : elle est la plupart du temps appréhendée comme un moyen mis au service d’une fin qui concerne les textes, les idées et les êtres vivants qui les expriment ou qui les lisent. Peut-on en dire plus, ou

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