Appels

L’éloge du féminin en poésie : penser l’exaltation rhétorique ( échéance le 15/04/2020 )

APPEL À COMMUNICATIONS

L’éloge du féminin en poésie : penser l’exaltation rhétorique

L’éloge (du latin eulogium— épitaphe laudative et du grec elegeion, distique élégiaque) se définit comme un discours (logos) épidictique né d’une vigoureuse admiration. L’éloge implique une instance énonciative, productrice d’un discours évaluatif saturé d’amplification et de valorisation. L’éloquence de l’acte célébratif, éminemment rhétorique, établit ainsi la singularisation et l’élévation d’un objet. Communément opposé au blâme (notamment dans le cadre de la rhétorique aristotélicien

(...)
Lire la suite

Colloque Poésie russe et poésie américaine : croisements et circulations (fin du XIXe siècle à nos jours) ( le 02/06/2021 )

 

Poésie russe et poésie américaine : croisements et circulations (fin du XIXe siècle à nos jours)

 

Université Toulouse Jean Jaurès

2, 3, 4 juin 2021

Sur le socle du monument à Walt Whitman érigé à Moscou, on lit en russe et anglais les mots suivants extraits d’une lettre du poète américain : « Vous les Russes et nous les Américains !… Si loin les uns des autres, en apparence si différents, et pourtant… sur l’essentiel, nos pays se ressemblent tant ».

L’ambition de ce colloque est de sonder ces ressemblances essentielles indiquées par Whitman, par-delà la distance géographique et culture

(...)
Lire la suite

Doctoriales de littérature comparée ( échéance le 30/01/2020 )

Après le grand succès qu’ont connu les Doctoriales de Strasbourg en 2017, les inscriptions sont désormais ouvertes pour les prochaines Doctoriales de Littérature comparée.

Elles auront lieu le 25 septembre 2020 à l’Université de Picardie Jules-Verne (Amiens).

Rendez-vous important pour les jeunes chercheurs et chercheuses, la journée aura pour objectif de proposer un état des perspectives actuelles en littérature comparée, de favoriser les échanges entre les doctorants de diverses universités, et d’offrir à leur travail une première occasion de diffusion.

Les doctorants à partir de la 2e anné

(...)
Lire la suite