Appels

Machines sympathiques ( échéance le 01/09/2018 )

Machines sympathiques

Colloque organisé par Juliette Grange, Sylvie Humbert-Mougin et Anne Ullmo

Université de Tours

(23- 25 octobre 2019)

 

Entre fascination et terreur, l’homme entretient avec la machine une relation ambiguë qui ne cesse de se complexifier à l’heure du numérique, alors que ces artefacts nous accompagnent inlassablement dans notre quotidien. Sorte de pharmakon, mi poison, mi remède, conçue pour suppléer aux tâches devenues in-humaines et redonner à l’humain sa liberté, elle s’avère contribuer, dans un même mouvement, à son aliénation. Si pour Aristote la machine est « 

(...)
Lire la suite

A la recherche d’Elsa Morante ( échéance le 15/11/2018 )

 

À la Recherche d’Elsa Morante

Appel à communications pour ouvrage collectif

et journée d’étude

 

La récente parution d’une biographie de René de Ceccatty Elsa Morante, une vie pour la littérature, chez Taillandier en  mai 2018, a, dans l’actualité littéraire française, redonné une présence à Elsa Morante. Nous voudrions prolonger et renforcer ce moment. En France, en effet, si l’œuvre de l’écrivaine a été accueillie plutôt favorablement par les éditeurs et la presse, elle le fut lentement, et elle a donné lieu à peu d’études de fond. En 1980, la Société des Italianistes lui a consacré un

(...)
Lire la suite

La mélancolie face aux crises de l’histoire. Valeurs esthétiques et politiques d’un rapport au temps (XVIe-XXIe siècles). ( échéance le 30/09/2018 )

La mélancolie face aux crises de l’histoire. Valeurs esthétiques et politiques d’un rapport au temps (XVIe-XXIe siècles).

 

Colloque organisé par Anne Teulade les 6-7 juin 2019 à l’université de Nantes, avec le soutien de l’Institut Universitaire de France.

À travers ce colloque, on se propose de réfléchir sur l’état mélancolique en tant que rapport au temps. La mélancolie est favorisée par les périodes de rupture et de changement violent de paradigme historique ou politique ; elle résulte d’une prise de conscience aiguë des mutations que ces crises entraînent. Cette associatio

(...)
Lire la suite